Les 5 pires aliments pour le cœur

Infarctus, AVC... Les maladies cardio-vasculaires sont un réel fléau. Si vous souhaitez conserver un cœur en bonne santé ou une bonne santé cardio-vasculaire en général, il serait souhaitable d’éviter certains aliments ou de les consommer à titre vraiment occasionnel.
© Istock
Sommaire

La viande oui mais…

…pas n’importe laquelle. La viande rouge est mise à l’index mais elle ne doit pas être diabolisée pour autant. En effet, on évitera simplement les parties grasses visibles des viandes rouges, les viandes persillées malgré leur bon goût ou encore d’en consommer tous les jours. On leur préfèrera les viandes blanches ou la volaille, bien moins riches en graisses saturées, bêtes noires de nos artères.

Les charcuteries

Le sel est un exhausteur de goût vraiment redoutable pour votre système cardio- vasculaire, il favorise l’hypertension artérielle quand il est consommé en excès. Et les charcuteries en sont d’excellents réservoirs. De même qu’elles peuvent contenir beaucoup de graisses saturées, ce qui est un facteur aggravant du risque cardio- vasculaire.

Rappelons que l’hypertension artérielle est une maladie silencieuse qui à long terme se traduit par des lésions irréversibles sur le cœur mais aussi le cerveau, les reins…ça fait réfléchir, non ?

Vidéo : Le fonctionnement du coeur expliqué en vidéo

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.