Les cigarettes électroniques à base de nicotine aussi dangereuses pour le coeur
Le vapotage serait aussi dangereux que la traditionnelle cigarette ! Voici la conclusion d'un groupe de chercheurs allemands. Ceux-ci ont analysé les conséquences sur la santé de la cigarette traditionnelle et de la cigarette électronique.
Pour l'expérience, 15 jeunes fumeurs ont été recrutés. Aucun d'entre eux ne présentait au préalable de maladie cardiovasculaire, de diabète, de problèmes de thyroïde ou encore d'hypertension.
Des mesures cardio-circulatoires ont été réalisées avant et après l'usage de trois produits du tabac : la cigarette, la cigarette électronique avec nicotine et la cigarette électronique sans nicotine.
Vingt-quatre heures avant l'expérience, l'alcool et la cigarette étaient interdits aux volontaires. Résultats :
- Avec une cigarette électronique à base de nicotine, la pression sanguine systolique périphérique des volontaires a augmenté de façon significative pendant environ 45 minutes après avoir fumé. La fréquence cardiaque est restée élevée durant la même période.
- Avec une cigarette traditionnelle, la pression sanguine systolique périphérique des volontaires a augmenté de façon significative pendant environ 15 minutes après avoir fumé. La fréquence cardiaque est restée élevée pendant 30 minutes après avoir fumé.
Des risques cardiovasculaires sur le long terme
Ces changements de pression sanguine et de pouls chez les volontaires ayant fumé des cigarettes traditionnelles et des cigarettes électroniques à base de nicotine, pourraient "être associés à une augmentation du risque cardiovasculaire à long terme" selon les auteurs.
Surnommée "e-cigarette" ou encore "vapoteuse", la cigarette électronique est devenue populaire ses dernières années. On compterait près de 13 millions de vapoteurs dans le monde. Pour de nombreux fumeurs, la cigarette électronique semble présenter moins de risques que la cigarette traditionnelle. Le tabagisme reste néanmoins l'une des premières causes de mort et de maladie évitables en Europe Occidentale et aux Etats-Unis.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.