Les femmes atteintes par ce trouble seraient plus impactées par le changement d’heure, voici pourquoi

Bien que le changement d’heure que nous venons de vivre soit minime, une heure en moins, les femmes souffrant d’un certain trouble seraient plus impactées. Une diététicienne a expliqué pourquoi au magazine britannique Stylist.
© Adobe Stock
Sommaire

Le changement d’heure que nous avons vécu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre est minime : nos horloges ont reculé d’une heure. Toutefois, d’après plusieurs études, les impacts du changement d’heure sur notre corps sont réels.

Notre horloge interne est impactée par le changement d’heure, notamment notre sommeil. « Le changement d’heure peut par conséquent dérégler et perturber le rythme de votre sommeil. Et un sommeil perturbé ouvre la porte à d’autres problèmes de santé : risque de diabète, d’obésité, maladies cardiovasculaires, accidents du travail, accidents de la route… » détaille universpharmacie.fr.

En 2018, une étude montrait que le nombre d’infarctus aigu du myocarde augmentait avec le changement d’heure. Une conséquence liée à la perturbation du sommeil.

SOPK : les femmes touchées sont davantage impactées par le changement d’heure

Certaines femmes sont davantage impactées par le changement d’heure comme l’a expliqué Jodie Relf, diététicienne et nutritionniste du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) : « Des études ont montré que les perturbations du rythme circadien peuvent affecter les niveaux d'hormones et entraîner des déséquilibres métaboliques souvent associés au SOPK. »

Et encore une fois, le sommeil influence l’impact du changement d’heure sur les femmes atteintes de SOPK : « Nous savons également que des habitudes de sommeil irrégulières peuvent entraîner des niveaux plus élevés de cortisol, ce qui peut augmenter la résistance à l'insuline, une autre caractéristique courante du SOPK. »

Une perturbation du rythme circadien, ce qui comprend le sommeil, aurait tendance à aggraver les déséquilibres hormonaux préexistants et les dysfonctionnements métaboliques présents chez les personnes atteintes du SOPK.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.