Les principaux symptômes d'une hépatite B
Hépatite B : des symptômes rares
Le virus de l’hépatite B a une période d’incubation allant de 1 à 6 mois. Il est fréquent que cette infection ne donne pratiquement aucun symptôme et donc qu’elle passe inaperçue. Ce n’est que dans 1 % des cas qu’on observe une hépatite B fulminante qui entraîne immédiatement de violents troubles. Il s’agit dans ce cas d’une urgence vitale, car les lésions détruisent le foie (une greffe hépatique en urgence est indispensable).
Hépatite B aiguë : symptômes principaux
Plus généralement, lorsque les premiers symptômes apparaissent, il s’agit d’une fatigue importante. S’ensuivent divers symptômes généraux tels que de la fièvre, des nausées et des vomissements. On observe également bien souvent une perte d’appétit, des douleurs musculaires et des douleurs articulaires. Il est fréquent aussi que les urines prennent une teinte plus foncée. On retrouve aussi des problèmes de digestion et les selles deviennent plus claires, voire blanches. Enfin, on peut retrouver un ictère (jaunisse), un signe caractéristique d’une atteinte hépatique.
Hépatite B : symptômes annexes
De nombreux autres symptômes peuvent accompagner une hépatite B, mais ils sont peu évocateurs de la maladie. Il s’agit généralement d’un mal-être général lié à une anxiété et à une irritabilité inhabituelle, des maux de tête, une tension au niveau du foie (sous les côtes du côté droit), des problèmes de sommeil ou encore un prurit (démangeaisons au niveau de la peau).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.