Mal de tête : 5 raisons inattendues
Mal de tête et volume de sommeil
Quand la nuit est trop courte ou au contraire en cas de grasse matinée, un mal de tête peut survenir: autrement dit, toutes les variations de la quantité de sommeil peuvent générer des migraines.
Migraine et changement météorologique
Le climat peut influer sur les maux de tête : brusqueélévation de température, tempête,peuvent engendrer une migraine. La chaleur va particulièrement affecter les migraines car elle provoque une dilatation des vaisseaux du cerveau et donc un afflux sanguin générateur de douleur.
Mal de crâne et alimentation
L’alimentation joue un rôle important dans le mal de crâne. Certains fromages fermentés comme le camembert, en raison de la tyramine (substance azotée qui dilate les artères cérébrales), sont source de migraine. Mêmeconstat avec la crème glacée ou le chocolat. Enfin, le sevrage brutal de café, ou a contrario la consommation d’alcool à l’effet vasodilatateur, peuvent donner mal au crâne.
Mal de tête et fluctuations hormonales
La migraine chez la femme est le plus souvent due à des fluctuations hormonales: règles, préménopause, grossesse. La baisse d’œstrogènes entraîne des changements au niveau du cerveau, générateurs de douleur.
Migraine et repas sauté
Faire l’impasse sur un repas, ou faire un repas trop copieux peut favoriser la migraine. Il faut donc avoir des heures régulières de repas.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.