Une mauvaise respiration peut déclencher une phobie
Bien respirer ou mal respirer, à quoi ça correspond ?
La bonne respiration est une respiration abdominale. Elle consiste à contracter le diaphragme, gros muscle situé au bas de notre cage thoracique. En se contractant, le diaphragme augmente le volume des poumons afin d’aspirer l’air. Et comme ce diaphragme descend, il masse les organes du ventre en les repoussant vers le bas. On parle donc parfois de respiration ventrale car le ventre se gonfle au moment de l’inspiration.
Cette respiration nous détend, nous relaxe et nous fait du bien.
Mal respirer, c’est respirer avec le haut du thorax. Cette respiration haute devrait normalement être pratiquée en complément de la respiration abdominale, quand nous avons besoin de davantage d’air. Or, chez certains, par moments, elle devient la respiration principale.
Comment la respiration peut créer des angoisses
La respiration haute est moins facile, moins aisée, car l’air a plus de mal à ressortir qu’en respiration ventrale où l’expiration est aidée par les muscles abdominaux. Si vous respirez uniquement avec le haut du thorax, il en résulte une sensation d’oppression, de blocage, voire d’étouffement. Cette sensation désagréable peut entraîner une angoisse. Et cette angoisse accentue la respiration haute qui accentue l’oppression. Un cercle vicieux s’installe. Vous pouvez en arriver à la crise d’angoisse ou crise de panique.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Surmonter vos peurs, vaincre le trouble panique et l’agoraphobie, Dr Jean-Luc Emery, Odile Jacob édition, 2002. Petites angoisses et grosses phobies, Christophe André, 2002, Seuil éditions.