Malaise après un repas : une hypoglycémie post-prandiale ?
Syndrome d'hypoglycémie post-prandiale : c’est quoi ça ?
Il s’agit d’un malaise qui survient après les repas (c’est ce que signifient les mots post-prandial) et qui ressemble à une hypoglycémie, c’est-à-dire un manque de sucre dans le sang.
Les symptômes sont nombreux, et chacun ne les ressentira pas de la même manière. On signale généralement des tremblements, des éblouissements, difficultés de concentration, double vision, irritabilité et autres troubles de l’humeur, battements de coeur, sueurs, faim, manque d’énergie...
Ces symptômes peuvent varier de personne en personne. Ce qui aide à reconnaître le syndrome d’hypoglycémie post-prandiale, c’est surtout le moment où il se déroule : entre une et quatre heures après le repas.
Que se passe-t-il ?
Ce n’est généralement pas une “vraie” hypoglycémie : si l’on fait des analyses sanguines, le taux de sucre dans le sang est en réalité normal (sauf dans de très rares cas).
On n’explique donc pas très bien le syndrome d’hypoglycémie post-prandiale . Certains pensent qu’il est dû à une baisse trop brusque du taux de sucre dans le sang après un repas. Celle-ci déclencherait les symptômes de l’hypoglycémie, mais pas l’hypoglycémie elle-même.
L’hypoglycémie post-prandiale est avérée chez certaines personnes dont l’estomac se vide trop rapidement dans l’intestin pendant la digestion (à cause d’une opération chirurgicale par exemple). Quand elle n’est liée à aucune cause, on parle de syndrôme d’hypoglycémie post-prandiale idiopathique.
Que faire en cas de syndrome d’hypoglycémie post-prandiale ?
Le syndrome d’hypoglycémie post-prandiale est désagréable mais sans gravité.
Chez certaines personnes, il s’améliore en mangeant, mais ce n’est pas toujours le cas.
La première étape, si vous ressentez ce type de malaise après les repas, est de consulter un médecin pour éliminer les causes possibles d’hypoglycémie, qui sont nombreuses.
S’il est confirmé que c’est bien le syndrome d’hypoglycémie post-prandiale, qui est sans gravité, certains médicaments peuvent être utilisés, comme des bêta-bloquants, pour diminuer les symptômes.
Ce n’est cependant pas toujours nécessaire : éviter le sucre, diminuer les prises alimentaires pour faire des repas plus petits répartis sur toute la journée peut être efficace. Comme l’anxiété joue parfois un rôle, un soutien psychologique est aussi conseillé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.