Médecine traditionnelle chinoise : les atouts santé et prévention de l’acupuncture
Acupuncture : qu’est-ce que c’est ?
L’art des aiguilles qui soignent reste encore un mystère pour beaucoup : les points d’acupuncture tracent des circuits dans tout le corps que l’on appelle des méridiens, et ce sont eux qui garantissent la bonne circulation des énergies – yin et yang – à travers les cycles de la vie, de la naissance à la mort.
Même si la médecine traditionnelle chinoise est basée sur une philosophie complexe où règne le Tao, les médecins reconnaissent de plus en plus leur action contre les douleurs notamment. Depuis peu, dans un rapport qui analyse les essais cliniques de différents pays, l’Organisation mondiale de la santé valide l’efficacité de cette thérapeutique en rhumatologie, en gynécologie, en dermatologie mais aussi contre les affections respiratoires et les désordres émotionnels. C’est aussi une excellente prévention pour maintenir l’équilibrer de l’organisme : une séance d’acupuncture chaque début de saison éloigne les maladies, mais comme disent les spécialistes, plus l’hygiène de vie est bonne, plus la séance sera active et efficace.
A lire aussi : L'acupuncture, que soigne-t-elle au juste ?
La consultation d’acupuncture, une enquête approfondie
Avant de choisir ses aiguilles et les points qu’il va piquer, le médecin ou le praticien en acupuncture évalue la personne à plusieurs niveaux (physique, émotionnel et psychique) et selon son parcours médical (apparition des symptômes) : il prend le pouls chinois pour observer l’énergie yin ou yang, il ausculte la langue, le teint, la respiration.
Après avoir établit son diagnostic, il se sert d’aiguilles stériles à usage unique et il en existe neuf tailles. Leur pointe en acier va stimuler le méridien et le point d’acupuncture très précis : il est certain de trouver ce point quand la peau « accroche » littéralement... c’est le signe d’un blocage.
Une séance complète dure environ une heure, et plus le sujet est jeune, plus il réagit vite. En revanche, les enfants ne sont pas friands des aiguilles... L’acupuncture s’adresse plutôt aux adolescents et aux adultes. Les femmes enceintes peuvent aussi choisir cette thérapie, notamment contre les nausées.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.