Mediator : le dispositif d’indemnisation des victimes est en place
Le dispositif d’indemnisation sera opérationnel dès le 1er septembre
En pratique, à compter du 1er septembre, les victimes du Mediator disposeront d’un guichet unique géré par l’Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux, des Affections Iatrogènes et des Infections nosocomiales (ONIAM). Elles pourront demander une indemnisation intégrale, tout en conservant leur droit d’intenter une action pénale si elles le souhaitent.
Rappelons que près de 5 millions de Français auraient pris du Mediator en 1976 et 2009. Quelques 500 à 2.000 d'entre eux en seraient morts selon les études, tandis que beaucoup d’autres souffriraient de problèmes cardiaques.
Pour une indemnisation juste et rapide des victimes du Mediator
Selon le Ministre de la Santé, ce dispositif a été mis en place afin de « répondre à l’exigence d’une indemnisation juste et rapide des victimes du Mediator ». Xavier Bertrand précise « qu’il n’est pas question que cette indemnisation soit à la charge des contribuables. C’est la raison pour laquelle l’ONIAM demandera systématiquement, sur le fondement de l’avis d’un collège d’experts, aux laboratoires Servier de faire une proposition d’indemnisation. S’ils refusent, l’ONIAM pourra, après avoir indemnisé les victimes, saisir la justice pour se faire rembourser ces sommes. Dans ce cas, le responsable pourra se voir appliquer une pénalité de 30% pour ne pas avoir accepté la demande initiale. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.