Ménopause : au secours, j'ai des bouffées de chaleur !
La ménopause
L'âge moyen de la ménopause se situe aujourd'hui entre 51 et 52 ans. Elle se définit comme l'arrêt des règles, c'est-à-dire que les ovaires se mettent au repos et ne produisent plus les hormones sexuelles responsables du cycle reproducteur féminin. On considère habituellement qu'une femme de la cinquantaine est ménopausée après une année entière sans règles.
Attention toutefois, cet âge est variable. Il peut par exemple aller de 40 à 58 ans, si l'on considère aux extrêmes les ménopauses précoces et tardives.
Les symptômes de la périménopause et de la ménopause
On peut distinguer la périménopause de la ménopause. La périménopause précède la ménopause et se traduit essentiellement par des cycles irréguliers et un ensemble de symptômes typiques du syndrome prémenstruel, et reflétant les perturbations hormonales : œdèmes, seins douloureux et tendus, irritabilité, ventre ballonné, constipation... Mais progressivement, au fur et à mesure que les hormones baissent et que la ménopause approche, ces symptômes diminuent au profit d'autres, plus caractéristiques.
Les 4 principaux symptômes de la ménopause sont les suivants :
- Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.
- Douleurs diffuses.
- Sécheresse vaginale.
- Insomnies.
Tous les autres troubles découleraient de ces 4 symptômes : irritabilité, fatigue, déprime, troubles sexuels, etc.
Attention ! Parfois, aucun symptôme ne vient perturber la vie de la femme ménopausée. On ne souffre pas non plus forcément de toute la myriade de symptômes qui caractérise la ménopause et leur intensité peut être très variable.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.