Astuces et solutions douces contre les bouffées de chaleur à la ménopause

Contre les bouffées de chaleur qui accompagnent la ménopause, on recommande le traitement hormonal substitutif (THS). En revanche, lorsqu'elles sont d'intensité modérée et compatibles avec la vie quotidienne, suivre quelques conseils permet de les atténuer, de les apprivoiser.
© Fotolia
Sommaire

Ménopause et bouffées de chaleur

Les recommandations médicales sont très claires à ce sujet : le traitement hormonal substitutif de la ménopause est uniquement recommandé aux femmes qui présentent des symptômes climatériques très gênants. Le terme climatérique désigne l'ensemble des symptômes qui se manifestent au moment de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, irritabilité, troubles du sommeil, etc. Toutefois, pour les femmes qui présentent des bouffées de chaleur peu intenses ou qui restent compatibles avec la vie quotidienne, il est possible de leur proposer quelques conseils.

Les bouffées de chaleur ont la caractéristique de survenir brusquement et d'être passagères, même si elles peuvent parfois durer plus d'une demi-heure. Elles résultent d'une dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de la peau et se manifestent par une impression de chaleur au niveau du visage, du cou et du thorax, ainsi que par des rougeurs localisées. Elles entraînent une sudation et parfois aussi des frissons.

On peut agir à deux niveaux : prévenir leur apparition et diminuer leur intensité et leur durée.

Astuces contre les bouffées de chaleur, côté vêtement

Préférez les vêtements en fibres naturelles au détriment de ceux qui sont en fibres synthétiques. Ces dernières empêchent la peau de respirer, emmagasinent la chaleur et favorisent ainsi la transpiration.

De même, privilégiez les vêtements amples et évitez ceux qui sont trop près du corps.

Privilégiez les multicouches afin de pouvoir vous mettre à l'aise au moindre coup de chaud (ex. T shirt + tricot + gilet léger au lieu d'un seul gros pull).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.