Mesure de glycémie sans piqûres : c’est pour demain !
Mesure de glycémie traditionnelle ou avec capteur
Afin de contrôler leur diabète et d’éviter des complications, les diabétiques doivent surveiller leur taux de sucre dans le sang. Classiquement, cette mesure de la glycémie nécessite à chaque fois de se piquer la pulpe du doigt pour recueillir une goutte de sang à déposer sur une bandelette de lecture.
Assez récemment a été mise au point une nouvelle technologie reposant sur des capteurs qui mesurent en continu la glycémie.
La nouvelle génération de capteurs présentée par Abbott Diabetes Care lors du congrès de la Société francophone du diabète (SFD), a l’avantage de ne pas nécessiter d’étalonnage, ce qui permet de s’affranchir totalement des piqûres.
Libre Flash Glucose Monitoring
Concrètement, il s’agit d’un patch d’environ 2 cm que l’on colle sur la peau de son bras et qui reste en place pendant 14 jours.
Capteur intelligent
Ce capteur peut enregistrer jusqu’à 8 heures de données en toute autonomie, données recueillies et gérées par un appareil connecté ou lecteur sans fil : mesure instantanée, évolution, variabilité de la glycémie au cours des huit dernières heures, courbe de glycémie sur 14 jours, etc. Les données peuvent être télétransmises au médecin traitant. Patch et lecteur sont totalement indépendants, mais connectés.
Dernières études avant mise sur le marché
Afin de valider l’efficacité de ce dispositif avant une mise sur le marché prévue à l’automne prochain, une étude clinique va débuter, incluant 210 diabétiques de type 2 traités par insuline. L’essai vise à comparer l’autosurveillance de la glycémie traditionnelle (glycémie capillaire imposant des piqûres) à celle avec capteur Flash, le critère d’évaluation étant le taux d’hémoglobine glyquée, reflet à long terme de l’équilibre glycémique. D’autres essais cliniques sont prévus, notamment chez des sujets diabétiques de type 1.
En cas de résultat favorable, ce nouveau type de capteur en continu s’adressera aux personnes qui doivent multiplier quotidiennement les mesures de la glycémie afin d’adapter leur traitement et les mesures hygiéno-diététiques. Le prix de ce dispositif n’est pas encore connu et pour l’instant aucune prise en charge par l’Assurance maladie n’est prévue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.