Methylisothiazolinone : où se trouve cet allergène courant ?

La méthylisothiazolinone (MIT) est un conservateur très allergisant présent dans de nombreux produits. Il est responsable d'allergies cutanées. Mais où trouve-t-on ce conservateur ?
© Istock

Où se trouve la méthylisothiazolinone ?

Le MIT est autorisé depuis 2005 dans les cosmétiques où il remplace le parabène car ce dernier s'est révélé être un perturbateur endocrinien. Le MIT est interdit depuis 2012 dans les produits cosmétiques sans rinçage (lait pour le visage et le corps, crèmes), mais on le trouve également dans certains produits d'entretien et dans la peinture murale. La MIT permet de conserver un produit plus longtemps en évitant la prolifération de bactéries et de champignons.

Comment se manifeste une allergie à la méthylisothiazolinone ?

La MIT provoque un eczéma de contact (aussi appelé dermatite de contact) qui se caractérise par des plaques rouges sèches, prurigineuses et enflées, parfois suintantes. Si la MIT est présent dans l'air, lors d'application de peinture par exemple, les manifestations allergiques seront respiratoires (toux, obstruction nasale). Les symptômes apparaissent 24 à 48 heures après l'exposition à la MIT, il n’est donc pas toujours facile de faire le lien avec l'agent responsable. Les tests cutanés ou prick-tests permettent de déterminer l'agent responsable d'une allergie. Dans le cas d'une allergie à la MIT, le meilleur traitement sera de supprimer tous les produits en contenant. Il est donc important de bien lire les étiquettes, la MIT apparaît bien souvent sous l’appellation Kathon CG.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.