Microplastiques : ces 5 produits du quotidien peuvent altérer votre fertilité
La recherche a montré que certaines substances per- et polyfluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, pouvaient être présentes dans les batteries de cuisine, les produits ménagers ou divers cosmétiques. Les propriétés chimiques spécifiques de ces substances “expliquent leur utilisation dans de nombreux produits de la vie courante”, indique l’Anses.
“Extrêmement persistants, les PFAS se retrouvent dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée. La problématique des PFAS traversant largement les frontières, c’est aujourd’hui à l’échelle européenne que leur surveillance et leur évaluation sont menées”, précise l'agence.
PFAS : des effets sur la fertilité féminine plus nocifs qu'on ne le pensait
Quels effets les PFAS ont-ils sur la santé ? “La toxicité de ces composés chimiques est multiple”, affirme l’Anses. Ces substances peuvent notamment entraîner :
- une augmentation du taux de cholestérol
- des cancers
- des effets sur la fertilité et le développement du fœtus
- des interférences avec le système endocrinien
- des interférences avec le système immunitaire
De plus, selon une récente étude publiée dans le numéro de mai 2023 de la revue Science of The Total Environment, les effets sur la fertilité des femmes pourraient être encore plus importants qu'on ne le pensait. Des chercheurs des hôpitaux Mount Sinai, à New York, ont en effet découvert que les femmes présentant des taux importants de PFAS dans le sang et qui essayaient de faire un enfant avaient jusqu’à 40% de chances en moins de tomber enceinte et d’accoucher d’un bébé vivant.
“Les résultats de notre étude doivent être un signe d’alerte, pour toutes les femmes qui essaient de faire un enfant, à propos des effets potentiellement dangereux des PFAS. Il est possible de minimiser son exposition aux PFAS en évitant les aliments associés à des taux importants de ces substances dans le sang en achetant des produits garantis sans PFAS”, synthétise le docteur Nathan Cohen, l’auteur principal de l’étude, également expert en médecine environnementale.
Quels sont les produits du quotidien qui contiennent des PFAS ? On vous en dit plus.
Les rouges à lèvres L’Oréal
Comme Urban Decay, L’Oréal a été épinglée et est en train de retirer les PFAS des compositions de ses produits. La marque utilise ces substances, notamment, dans le rouge à lèvres : elles donnent un meilleur rendu et préservent la couleur.
Les lentilles de contact
“Une étude datant de la fin d’année 2020 a recensé plus de 200 utilisations différentes correspondant à plus de 1400 PFAS individuels”, indique le site Générations Futures, qui liste parmi les produits concernés les lentilles de contact.
Les lubrifiants
“Les PFAS sont fabriqués et utilisés depuis les années 50 dans de nombreux secteurs. On estime qu’il y a près de 230 000 tonnes de PFAS nouvellement mis sur le marché chaque année (sans tenir compte des PFAS déjà existants)” explique le site Eco Mundo, qui précise qu’on en retrouve dans les lubrifiants.
Les ombres à paupières Urban Decay
La marque, connue pour ses palettes d’ombres à paupières prisées des influenceuses beauté, a été épinglée pour son utilisation des PFAS. Depuis, elle a annoncé être en train de les supprimer progressivement;
Les poêles en Teflon
Les poêles et casseroles antiadhésives sont souvent recouvertes de Téflon. Ce revêtement libère des millions de particules microplastiques lorsqu'il est abîmé. Ces particules appartiennent à la famille des PFAS.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0048969723008835
“PFAS : des substances chimiques dans le collimateur”, un article de l’Anses.
https://www.anses.fr/fr/content/pfas-des-substances-chimiques-dans-le-collimateur
“Dans quels produits du quotidien retrouvent-on les PFAS ?”, un article de Générations futures.
https://desintox.generations-futures.fr/actualites/dans-quels-produits-du-quotidien-retrouvent-on-les-pfas/
“'Forever chemicals' still in use in UK make-up”, un article de la BBC.
https://www.bbc.com/news/science-environment-64192516?xtor=AL-72-%5Bpartner%5D-%5Bbbc.news.twitter%5D-%5Bheadline%5D-%5Bnews%5D-%5Bbizdev%5D-%5Bisapi%5D&at_medium=social&at_format=link&at_link_type=web_link&at_campaign_type=owned&at_ptr_name=twitter&at_campaign=Social_Flow&at_link_id=06FC2620-92DF-11ED-8ED8-AB004844363C&at_bbc_team=editorial&at_link_origin=BBCNews
“Les poêles antiadhésives en Téflon libèrent des millions de microplastiques quand on cuisine”, un article de Futura Sciences.
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/alimentation-poeles-antiadhesives-teflon-liberent-millions-microplastiques-on-cuisine-101735/
“Comprendre les PFAS”, une fiche d’Eco Mundo.
https://ecomundo.eu/blog/restriction-pfas