Minceur : les 11 pires aliments lorsque vous essayez de perdre du ventre
Le surpoids, quel qu’il soit, représente un véritable risque pour la santé générale de l’organisme. La graisse excessive et les mauvaises conditions de vie qui la causent peuvent être à l’origine de nombreuses pathologies et troubles chroniques. Diabète de type 2, maladies rénales et du foie, inflammation des artères, vulnérabilité accrue face au Covid-19 : le surpoids et l’obésité peuvent entraîner de multiples conséquences néfastes pour la santé. Si toutes les masses graisseuses n’ont pas le même impact sur le corps, la graisse viscérale serait particulièrement liée à certaines maladies chroniques.
Qu’est-ce que la graisse viscérale ?
Une récente étude, menée par des spécialistes de la Société internationale d’athérosclérose, a révélé le lien de causalité entre la graisse viscérale et le développement de certaines maladies chroniques comme le diabète type 2, le cholestérol, mais également l’augmentation de la pression artérielles et le risque de maladies cardiaques.
Partie située au niveau du tissu adipeux de l’abdomen, la graisse viscérale se loge sous les muscles abdominaux, ce qui la différencie de la graisse sous-cutanée, plus visible. Et c’est bien là toute la difficulté qui entoure la graisse viscérale : c’est son aspect "invisible" qui la rend assez difficile à repérer et, donc, à prendre en charge. En effet, cette graisse serait à l’origine de la production de substances chimiques inflammatoires, nommées cytokines, qui provoqueraient les maladies précédemment évoquées.
Graisse viscérale : comment la développe-t-on ?
"La façon la plus courante dont les gens développent de la graisse viscérale est généralement par leur régime alimentaire", a expliqué le Dr Puja Uppal, médecin de famille, à Eat this Not that, avant d’ajouter : "Habituellement, les aliments riches en glucides comme le pain, les céréales et les graisses transformées entraînent une augmentation de la graisse viscérale".
Contrairement à la graisse sous-cutanée, qu’il est possible de sentir en pinçant la couche de graisse contenue sous la peau, la graisse viscérale est profondément dissimulée au coeur de l’abdomen et enserre les organes aux alentours. "Trop de graisse viscérale est malsaine en raison de son emplacement par rapport aux organes clés", selon les déclarations du Dr Mahmud Kara au média américain, précisant que "la graisse viscérale a également été associée à une inflammation accrue, à la résistance à l'insuline, à des problèmes de production d'hormones, et d'autres problèmes de santé".
Dans le diaporama ci-après, retrouvez la liste des aliments et boissons à bannir si vous souhaitez vous éviter la survenue de graisse viscérale.
L'alcool
Les spécialistes n’ont de cesse de le rappeler : l’alcooln’aide en rien à la perte de poids, et exerce même l’effet inverse. Lorsque l’organisme ingère de l’alcool, c’est ce liquide qu’il va brûler en premier, pour se constituer sa dose d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble. Ainsi, au lieu de brûler des graisses, et ainsi espérer affiner le ventre, le corps va s’occuper d’éliminer l’alcool.
"Alors qu'un verre de vin occasionnel ou une autre boisson alcoolisée peut être acceptable avec modération, une consommation excessive d'alcool peut contribuer à la prise de poids et augmenter le risque de problèmes de santé. Premièrement, il est riche en calories, avec 7 calories par gramme, car il est en fait considéré comme un macronutriment. C'est presque autant de calories que la graisse pure, qui contient 9 calories par gramme", a expliqué la diététicienne Trista Best, au média Eat this Not that.
Les plats cuisinés surgelés
Les spécialistes préconisent de lire les étiquettes des plats cuisinés surgelés car, si certains se veulent relativement sains et nutritifs, ce n’est pas le cas de tous les produits.
"Les plats surgelés peuvent contribuer à la prise de poids et augmenter le risque d'obésité abdominale, également connue sous le nom de graisse viscérale, si elles sont riches en calories, en graisses malsaines et en sucres ajoutés et sont consommées en excès. Comme tout autre aliment, le contenu nutritionnel des repas surgelés peut varier considérablement", a indiqué Trista Best au média américain.
Les aliments transformés
Sans surprise, les aliments transformés figurent parmi la liste des produits à bannir de son alimentation si vous souhaitez perdre du ventre.
"Les aliments transformés tels que les hot-dogs, les saucisses, les plats surgelés, les céréales sucrées et les bonbons sont parmi les pires aliments à consommer si vous cherchez à vous débarrasser de la graisse viscérale. Les aliments transformés ont tendance à être riches en sodium et autres conservateurs afin de les maintenir stables pendant de longues périodes. De plus, ils ont tendance à être plus élevés en graisses malsaines, en sucre et en calories afin de leur donner un bon goût. Tout cela est significativement associé à une augmentation de la graisse corporelle viscérale", a partagé Jesse Feder, coach en développement personnel et diététicien.
Les pâtisseries
"Les produits de boulangerie tels que les biscuits, les gâteaux, les tartes, les brownies et les cupcakes, pour n'en nommer que quelques-uns, figurent facilement parmi les pires choses à manger lorsque vous essayez de perdre de la graisse viscérale. Comme les aliments transformés, les produits de boulangerie ont tendance à contenir une bonne quantité de conservateurs pour les garder frais. De plus, ils sont très riches en graisses et en sucre malsains. Ils contiennent généralement beaucoup de beurre, de margarine et de crème, qui sont assez riches en graisses saturées. Ces graisses augmentent le LDL ou ‘mauvais cholestérol’ et contribuent à une augmentation de la graisse viscérale. Le sucre et la graisse ajoutent également beaucoup de calories à l'alimentation, ce qui contribue à la prise de poids et à la prise de graisse", a partagé Jesse Feder.
Les aliments frits
"Comme pour les produits de boulangerie, les aliments frits ont tendance à être très riches en graisses et en calories malsaines. Il s'agit notamment des desserts frits, des frites, des beignets, des chips, des empanadas et de la tempura, pour n'en nommer que quelques-uns. Les huiles utilisées frire ces aliments ont tendance à être riches en graisses saturées, qui contribuent de manière significative à une augmentation du taux de mauvais cholestérol ainsi qu'à l'accumulation de graisse viscérale dans le corps. Des aliments qui peuvent entraîner une prise de poids malsaine et un gain de graisse viscérale", selon les spécialistes.
La crème glacée
"Les pires aliments à manger en essayant de perdre de la graisse viscérale sont ceux qui sont riches en sucre et en mauvaises graisses, comme la crème glacée. C'est parce qu'elle est riche en calories, en sucre et en graisses malsaines, qui contribuent tous à augmenter le stockage de la graisse corporelle autour de l’estomac. De plus, de nombreuses glaces contiennent des édulcorants artificiels et des conservateurs qui peuvent réellement augmenter la réaction inflammatoire dans le corps, ce qui rend plus difficile la perte de poids. Manger régulièrement de la crème glacée peut également entraîner des fringales, ce qui peut rendre encore plus difficile le maintien d'habitudes alimentaires saines", a expliqué le diététicien Kieran Mcsorley.
Les chips
« Les chips sont un mauvais choix alimentaire lorsque vous essayez de perdre de la graisse viscérale. Elles sont généralement riches en calories et chargées de graisses saturées, de sodium et d'autres additifs. Manger des chips peut contribuer à la graisse viscérale et à un risque accru de diabète type 2, de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé chroniques", a mis en garde le docteur McSorley.
Les sodas
"Les sodas font partie des pires aliments à consommer lorsque l'on essaie de perdre de la graisse viscérale. En effet, le soda contient de grandes quantités de sucre ajouté, ce qui peut rapidement entraîner une prise de poids et augmenter le risque d'autres maladies chroniques", selon le docteur McSorley.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.