Le mode de vie divise par 3 le risque d’hypertension !
Certains facteurs de risque d’hypertension sont modifiables
Les résultats de cette étude ont été présentés lors ducongrès de la Société européenne de cardiologie (28 août 2012). Quelque 20.000 hommes et femmes d’âges divers ont été recrutés dans les années 1982-2002, puis suivis et répartis dans différents groupes selon leur mode de vie reposant sur les 4 critères suivants et correspondant au 4 facteurs de risque cardiovasculaire modifiables (excluant le tabac qui est un facteur de risque majeur) :
- Consommation d’alcool inférieure à 5 verres par semaine.
- Activité physique supérieure à 30 minutes par jour trois fois par semaine.
- Consommation quotidienne de légumes.
- Poids normal (IMC inférieur à 25).
On constate ainsi que les personnes qui respectent ces 4 facteurs de mode de vie voient leur risque de développer une hypertension divisé par 3 !
Globalement , le risque d’hypertension diminue progressivement avec le nombre de facteurs protecteurs inclus dans le mode de vie.
Prévenir l’hypertension grâce à son mode de vie
On remarque également que l’adhérence aux facteurs protecteurs a plus d'impact chez les hommes que chez les femmes. Ceci s’explique probablement par une plus forte association chez l’homme du surpoids et de la consommation d’alcool.
On retiendra qu’en prévention ou en traitement de l ’hypertension, le mode de vie joue un rôle primordial.
Et vous, où en êtes-vous ? Votre mode de vie inclut combien de ces facteurs protecteurs ? Et si vous décidiez d’en ajouter un, puis encore un autre ? Ca vaut le coup, vous pourrez ainsi réduire de plus de 65% votre risque d’hypertension !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.