Monkeypox : les pays européens où la variole du singe a été détectée
Plus de 200 cas de variole du singe ont été diagnostiqués dans des pays non endémiques depuis mi-mai. "Hormis le cas signalé au Royaume-Uni le 7 mai dernier importé du Nigeria, les nouveaux cas signalés ne rapportent pas de voyage en Afrique ou de lien avec une personne au retour d’Afrique", explique le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site internet.
Si la progression de maladie virale due à un orthopoxvirus en occident est “atypique”, l’OMS assure qu’elle "peut être stoppée". "Nous sommes dans une situation où nous pouvons utiliser des outils de santé publique d'identification précoce doublée de l'isolement des cas", a assuré Maria Van Kerkhove responsable de la lutte contre la Covid-19, des maladies émergentes et zoonoses à l'OMS, le 23 mai 2022.
Variole du singe : comment se transmet-elle ?
La variole du singe est une maladie zoonotique. C’est-à-dire qu’elle est causée par un agent pathogène transmis par un animal. Dans le cas présent, le virus Monkeypox infecte les hommes via des rongeurs sauvages ou des primates des zones forestières d’Afrique du Centre et de l’Ouest. Les personnes peuvent être contaminées par une morsure ou griffure, la préparation de viande de brousse ainsi que le contact direct ou indirect avec des fluides corporels des bêtes.
Toutefois, une transmission inter-humaine est également possible par :
- un contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d’une personne infectée ;
- les gouttelettes (salive, éternuements, postillons…) émises par le malade ;
- le contact de l’environnement du patient : literie, vêtements, vaisselle, linge de bain.
Plusieurs cas sont survenus chez des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Toutefois, Andy Seale, conseiller en stratégies des programmes mondiaux de l'OMS sur le VIH, l'hépatite et les infections sexuellement transmissibles, a précisé que la variole du singe n’était pas une MST. "Bien que nous observions des cas parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, ce n'est pas une maladie homosexuelle, comme certaines personnes sur les réseaux sociaux ont tenté de l'étiqueter", a-t-il souligné.
Les premiers signes sont une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d'une fatigue inexpliquée. Après 2 jours environ une éruption cutanée (vésicules remplies de liquide) apparaît sur le visage pour ensuite s’étendre aux paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux. Ces boutons sèchent puis forment des croûtes pour ensuite cicatriser.
La rédaction d’esanté fait le point en image sur les pays européens où les cas ont été détectés.
La suisse
Au 25 mai, la Suisse comptait 2 cas de variole du singe.
L'Espagne
L'Espagne est l'un des pays les plus touchés par la maladie. Le nombre de cas suspectés et confirmés atteint les 200
L'Italie
L'Italie a enregistré son premier cas de variole de singe le 19 mai 2022.
Le Portugal
Le Portugal a notifié, le 13 mai 2022, 5 cas confirmés infectés par le virus Monkeypox. 15 autres dossiers étaient en cours d’investigation.
Les Pays Bas
Les Pays-Bas ont confirmé son 1ᵉʳ cas de variole du singe le 20 mai.
L'Allemagne
Un premier cas a été détecté dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) le 24 mai.
La Belgique
Au 25 mai, 6 cas de variole du singe ont été confirmés en Belgique et un 7ᵉ cas est étudié.
Danemark
Un premier cas de variole du singe a été confirmé au Danemark le 24 mai.
Le Royaume-Uni
Le lundi 23 mai 2022 les autorités sanitaires britanniques ont indiqué que 57 cas de variole du singe avaient été diagnostiqués.
"Nous continuons d’identifier de nouveaux cas au Royaume-Uni", a précisé la responsable médicale de l’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), Susan Hopkins, dans un communiqué.
L'Autriche
L'Autriche a enregistré son premier cas le 22 mai 2022
La Suède
Les autorités suédoises ont fait part du 1ᵉʳ cas de variole du singe sur son sol le 19 mai 2022.
La France
Au 24 mai 2022 , 5 cas confirmés de Monkeypox ont été rapportés en France (Source : SpFrance) : 3 en Ile-de-France, 1 en Auvergne-Rhône-Alpes et 1 en Occitanie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/monkeypox-information-pour-les-professionnels-de-sante