Multaq® (médicament anti-arythmique) : alerte aux patients

Les personnes traitées par le médicament Multaq® (dronedarone) sont invitées à contacter leur médecin pour un bilan hépatique. Ce médicament anti-arythmique, qui vient tout juste d’être mis sur le marché (depuis fin octobre 2010), a été associé à des lésions du foie.

Bilan hépatique pour les patients sous Multaq®

Selon L’Agence française de Sécurité sanitaire des produits de Santé (AFSSaPS), « plusieurs cas d’atteintes hépatiques, dont deux cas d’insuffisance hépatique ayant nécessité une transplantation chez des patients traités par Multaq® ont été observés ». Parmi ceux-ci, certains sont survenus précocement après le début du traitement par Multaq®.

Multaq® (des laboratoires Sanofi-Aventis) est indiqué chez les patients présentant un antécédent de fibrillation auriculaire ou actuellement en fibrillation auriculaire non permanente, afin de prévenir les récidives ou de ralentir la fréquence cardiaque. Mais en raison des risques pour le foie des patients, la prescription doit être précédée de tests de la fonction hépatique, puis d’une surveillance régulière.

Quant aux patients actuellement traités par la Multaq®, ils seront contactés par leur médecin pour réaliser un bilan hépatique.

L’Agence leur recommande de signaler immédiatement à leur médecin tout symptôme d’atteinte hépatique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Lettre aux professionnels de santé, L’Agence française de Sécurité sanitaire des produits de Santé (AFSSaPS), 21 janvier 2011.