Nectarine et brugnon
Nectarine et brugnon : une pêche-prune à peau lisse
Nectarine et brugnon sont issus de la greffe d'un prunier sur un pêcher.
Ces deux fruits se ressemblent et se confondent fréquemment. Tous deux ont une peau lisse et très colorée, assez rouge parfois marbrée de jaune.
Leur chair est proche de celle de la pêche.
Le brugnon est d'origine française tandis que la nectarine est issue d'une greffe semblable mais pratiquée à l'origine aux États-unis. Ce fruit est arrivé en Europe après la Seconde Guerre Mondiale. Il fut longtemps appelé "pêche abricot" alors qu'il n'a rien avoir avec ce dernier.
La chair du brugnon est jaune, ferme et adhère au noyau qui est semblable à celui de la pêche.
Le fruit est rond ou ovale. Il en existe différentes variétés : Mid silver et Fairlane qui sont ronds, Ruby gem et Big top, ovales. Les brugnons sont récoltés de juillet à septembre. Ce sont des fruits fragiles qui, pour cela, tendent à disparaître du commerce.
La chair de la nectarine est blanche ou jaune et se détache facilement du noyau.
Rondes ou ovales, les différentes variétés de nectarines se trouvent sur les marchés pendant les mois de juin, juillet et août. La nectarine est beaucoup plus robuste que le brugnon. Plus facile à transporter, à manipuler et se conservant plus longtemps, elle est prédominante sur le marché mais elle n'est pas toujours de bonne qualité. On a trop souvent à faire à des nectarines à la chair dure et cotonneuse alors que, normalement, celle-ci est tendre et très juteuse.
Nectarine et brugnon : comment bien les choisir ?
L'intensité de la couleur de la peau des nectarines ou des brugnons n'est pas un signe de maturité. En effet, selon les variétés, les teintes évoluent du rosé au rouge foncé. Un bon fruit doit être bien souple sous le doigt, bien parfumé, avec une peau bien lisse et sans taches.
Rares sont les chances de trouver des nectarines mûres dans une grande surface. Il faut les garder dans un compotier à température ambiante et patienter quelques jours : elles vont mûrir.
Brugnons et nectarines ne s'épluchent pas. Lavez-les soigneusement avant de les consommer.
C'est une précaution élémentaire d'hygiène. Ces fruits ont été manipulés par des mains pas forcément propres et il subsiste sur leur peau des résidus des produits de traitements.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.