Abricot
L'abricot : un fruit chinois ?
L'abricotier est un cousin du prunus. Il poussait à l'état sauvage en Chine il y a quatre ou cinq mille ans, on ne sait pas exactement. On ne sait pas trop non plus comment il est arrivé en Europe, probablement par la Route de la Soie. Toujours est-il que Grecs et Romains consommaient des abricots, de cela on est certain. Son expansion dans le Bassin Méditerranéen fut l'oeuvre des Arabes. " Abricot " est d'ailleurs dérivé du nom arabe "al-barquq" qui veut dire "précoce". Non que le fruit le soit, mais parce que l'abricotier fleurit très tôt au printemps. Quand au 15ème siècle, l'abricot arriva en France, il fut plus que méprisé car on l'accusait de donner la fièvre. Bien plus tard, La Quintinie, le jardinier en chef de Louis XIV, fit planter des abricotiers dans le Potager de Versailles, ce qui était, à l'époque, la meilleure promo.
Finalement, la culture de l'abricot commença à se développer seulement au 18ème siècle. Et l'on prit goût à ce fruit. Nombre de variétés d'abricots ont été ensuite développées dont certaines mises au point pour que ce fruit fragile, peu transportable, soit ferme et plus facilement commercialisable mais bien sûr, au détriment de son goût.
L'abricot, fruit d'été
La saison des abricots est courte : juin à juillet/août. Les premiers abricots commercialisés vers la mi-mars viennent de Tunisie, d'Italie, d'Espagne ou de Grèce. Ils sont rarement de bonne qualité. Mieux vaut attendre la saison des abricots français.
Principales variétés :
- Orangered : très gros fruit, orange cuivré à rouge vif. Il débute la saison, mi-juin, et vient du Languedoc-Roussillon.
- Lambertin : taille moyenne, orange foncé. Produit dans le Languedoc-Roussillon à partir de fin juin.
- Rouge de Fournes : fruit est moyen, orange clair. Il vient du Gard. Cette variété, mise au point pour résister aux manipulations, est presque abandonnée.
- Rouge de Roussilon : fruit moyen, orangé avec des zones rouges. Ferme mais très parfumé, il vient des Pyrénées Orientales.
- Goldrich, jumbocot : fruit très gros, ferme, à la saveur un peu acide. Il vient du Gard à partir de début juillet.
- Luizet : gros, allongé, peu coloré, sa chair est néanmoins parfumée. Il est produit dans la Drôme, le Languedoc et en Provence en juillet.
- Orangé de Provence, polonais : très gros, orangé panaché de rouge. Sa chair est ferme mais bonne. Il vient de la Drôme et du Vaucluse au mois de juillet.
- Bergeron : fruit très gros, une face est rouge, l'autre orange. Sa chair est ferme, peu juteuse. Il est produit dans la vallée du Rhône de la mi-juillet à la mi-août.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.