Neige : ses 6 bienfaits sur votre santé
Froid, température négative, grisaille quasi permanente… il ne faut pas s’en cacher, l’hiver est dur pour notre corps et notre moral, à une exception près : la neige ! Les flocons blancs ont de nombreuses vertus comme vous pouvez le voir dans notre diaporama.
Neige : joli… mais prudence tout de même
Si vous sommes nombreux à apprécier la neige, il faut tout de fois se montrer prudents. Le grand froid - qui l’accompagne généralement - peut être dangereux. Les températures négatives, le vent glacé et la neige peuvent provoquer des gelures, des engelures, des chutes, et surtout une hypothermie. C'est-à-dire que la température du corps descend en dessous de 35 degrés. Par ailleurs, les experts mettent en garde, le froid peut augmenter les risques cardiovasculaires (infarctus, avc...).
Plusieurs gestes permettent de prévenir ces complications :
- Limitez la consommation d'alcool : l’ébriété ne permet pas de repérer les signaux d’alerte liés au froid comme les frissons.
- Mangez équilibré : le corps a besoin de calories pour se réchauffer.
- Habillez-vous de façon adaptée : il faut couvrir les parties du corps sensibles au froid : les pieds, les mains, la tête, le cou. Privilégiez les matières chaudes. Les plus frileux peuvent miser sur des sous-vêtements (sous-pull, chaussette, t-shirt) en thermolactyl.
- Mettez des chaussures chaudes, imperméables et dont la semelle permet une bonne tenue.
- Les couches supérieures (manteau, voire pantalon) doivent être de préférence imperméables à l’eau : cela évite d'être mouillé et de se refroidir.
- Évitez de vous déplacer, à pied ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
- Évitez les sorties nocturnes : les températures sont généralement encore plus froides.
Par ailleurs, il faut être vigilant également avec les enfants. Ils se refroidissent très vite. Habillez-le chaudement et couvrez-les le plus possible. Lorsque vous vous déplacez, assurez-vous que votre enfant (surtout s’il est en poussette) à la capacité de bouger afin de se réchauffer.
Une fois toutes ces mesures prises, il ne reste plus qu’à profiter des flocons blancs. Les jours de neige ne sont, en effet pas, uniquement beaux, ils ont aussi des bénéfices pour votre bien-être comme vous pouvez le découvrir dans notre diaporama.
Bruler des calories
Faire de l'exercice alors qu'il neige conduit à brûler plus de calories. Sans oublier que les activités ludiques comme les batailles de boule de neige ou la luge comptent comme des exercices intenses pour le corps.
Toutefois, attention de ne pas abuser ! Le froid met le cœur à rude épreuve.
Profiter de la lumière
Lorsqu'il neige, la luminosité naturelle est généralement plus intense. Or la lumière naturelle joue un rôle important dans la sécrétion de la sérotonine (l'hormone du bonheur) et du cortisol (l'hormone du stress positif). Ces hormones aident à mobiliser son énergie et à avoir un bon moral !
Un moment de détente
Impossibilité d'aller au travail ou à l'école... la neige nous oblige à prendre une pause dans notre quotidien très programmé et chargé. Elle offre la possibilité de profiter de notre famille ou de s'offrir du temps à soi...
Dormir
Être bloqué chez soi par la neige offre aussi l'opportunité de rester au lit quelques heures de plus. Une bonne nuit de sommeil permet entre autres d'améliorer ses fonctions cognitives, son moral, la santé de sa peau...
Et la sieste aussi à aussi de nombreux bénéfices !
Lire
Si les batailles de boule de neige ne vous intéressent pas, sortez un livre ! La lecture est bonne pour la santé : elle améliore la concentration et lutte contre le stress. Une étude scientifique montre aussi qu'elle augmente l'espérance de vie.
Cuisiner
Profitez d'être chez vous pour préparer un repas fait maison sans stress.
Des recherches suggèrent que cuisiner conduit à avoir une alimentation plus saine. Les repas en famille aident les enfants à développer leurs capacités de communication et leur estime de soi. Ils prennent aussi de bonnes habitudes alimentaires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Grand Froid, site du gouvernement