Cancer de la peau : 10 conseils pour s’en protéger
C'est la bonne semaine pour prendre soin de sa peau. Du 14 au 18 mai, la sensibilisation au cancer de la peau est à l'honneur. À cette occasion, 300 dermatologues proposent de faire des consultations en cabinet ou par télé-dépistage afin de sensibiliser les Français.
Chaque année, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués. "Près de 70 % de ces cancers sont liés à des expositions excessives au soleil, principalement des expositions intermittentes et intenses pendant l'enfance", souligne la Direction générale de la santé.
Certains gestes semblent tout bêtes mais peuvent réellement changer la vie. Comment prendre soin de sa peau et éviter un cancer ?
Attention même en ville
Il est important de rappeler que le soleil tape le plus fort à certaines heures. Il vaut donc mieux éviter l'ensoleillement entre 12 heures et 17 heures. Restez à l'ombre pendant ce temps-là. Ce conseil ne vaut pas que pour les vacances à la plage mais également pour la vie de tous les jours.
Même si le temps est nuageux, les UV arrivent quand même jusqu'à votre peau. Il ne faut donc pas se fier au temps extérieur. Ne pas voir de soleil ne signifie pas qu'il n'existe pas de risque pour votre peau. D'ailleurs, en Bretagne, trois fois plus de mélanomes sont diagnostiqués par rapport à la moyenne nationale. Et ce malgré les nuages. Protégez-vous donc tous les jours quel que soit le degré d'ensoleillement.
Les Français ne savent pas choisir leur crème solaire. La plupart prennent des produits indice 20 en pensant que cela fera l'affaire. Mais pour être vraiment bien protégé du soleil, il faut choisir une crème solaire indice 50 +. De plus, il est nécessaire de se remettre de la crème toutes les deux heures pour que le produit continue d'agir.
On a tous tendance à mettre sa crème solaire quand on arrive sur la plage, mais il vaut mieux l'appliquer avant de sortir car il faut 15 minutes pour que son efficacité soit optimale. De plus, pensez à en remettre dès que vous sortez de l'eau même si celle-ci annonce résister à l'eau.
Pour les enfants et les personnes pratiquant un sport aquatique en extérieur, ne mettez pas simplement votre maillot de bain mais prenez un vêtement spécialement conçu pour cette activité, et qui est anti-UV. La réverbération de l'eau augmente les risques d'attraper un coup de soleil.
Ne pas exposer les enfants
En cas de chaleur et soleil, ne vous baignez pas en plein soleil, mais choisissez de vous rafraichir à l'ombre. En effet, la réverbération augmente les risques d'attraper un coup de soleil.
Même s'il fait chaud, il ne faut pas trop se découvrir, en particulier pendant les heures où le soleil tape le plus fort. Gardez toujours votre T-Shirt, des lunettes de soleil et un chapeau qui vous protègeront des rayons UV.
En ce qui concerne les jeunes enfants, leur peau n'est pas encore suffisamment protégée pour faire face aux rayons du soleil. Il ne faut pas laisser votre enfant aller trop souvent au soleil et couvrez-le suffisamment.
Si vous partez en vacances en montagne ou sous les tropiques, pensez à augmenter votre protection solaire. En effet, le soleil ne tape pas de la même façon selon les endroits de la planète.
Tout au long de l'année, surveillez vos grains de beauté. Un grain de beauté peut changer d'aspect rapidement et il faut rester attentif. En cas de doute concernant un grain de beauté, rendez-vous chez un dermatologue pour un dépistage.
Vidéo : Le cancer de la peau expliqué en vidéo
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Préserver sa peau face au soleil. Syndicat National des dermatologues - vénéréologues.
Prévention solaire : en ville aussi, la vigilance est indispensable. Syndicat National des dermatologues - vénéréologues.
Le soleil et les 10 commendements de protection - la charte du dermatologue. Syndicat National des dermatologues - vénéréologues.