3 symptômes révélateurs de la ménopause
La prise de poids à la ménopause
La ménopause s’accompagne dans la plupart des cas d’une prise de poids comprise entre 4 et 5 kilos. Plusieurs facteurs sont en cause: une baisse de l’activité physique à la cinquantaine, une diminution du métabolisme, des changements hormonaux (baisse des œstrogènes) qui entraînent un stockage des graisses au niveau de l’abdomen et des fringales. Il faut donc veiller à son alimentation et avoir une activité physique régulière.
Bouffées de chaleur, un des premiers signes de la ménopause
Parmi les premiers signes détectables de la ménopause, chez les ¾ des femmes, il y a l’apparition de bouffées de chaleur. Elles surviennent aux alentours de 48 ans et se prolongent 5 à 8 ans après l’arrêt des règles. Elles ont lieu de jour comme de nuit, avec une fréquence variable et se traduisent par des sueurs, des fourmillements, des vertiges, une anxiété, voire des rougeurs au niveau du visage, du cou et du thorax. La cause? La diminution de la production d’œstrogènes, hormone régulatrice de la température corporelle.
Fatigue intense: un symptôme de ménopause
À la ménopause, 2 femmes sur 3 se plaignent de fatigue intense, tant physique que cérébrale. Problèmes de concentration, pénibilité à effectuer les tâches habituelles. Pourquoi? En raison de la baisse des œstrogènes et d’une moindre qualité du sommeil à la ménopause (insomnies, réveils fréquents).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.