Un Noël serein pour votre chat

La fin de l'année approche et les préparatifs de Noël débutent dans la maison. Mais la bonne humeur ambiante ne doit pas vous faire oublier votre petit félin, qui pourrait faire mauvais usage des décorations et plats de fête.
Sommaire

Décorations de Noël

Très apprécié à l'approche de Noël, le traditionnel sapin ne manquera pas d'attirer l'attention de votre chat. Attention dès lors aux boules de Noël qui peuvent tomber et se briser suite aux jeux de votre petit félin ! Les éclats sont dangereux pour les pattes et peuvent provoquer des coupures. Plus rarement, des épines de sapin peuvent aussi s'enfoncer dans les pattes et provoquer une infection si elles ne sont pas ôtées rapidement. En outre, les guirlandes et rubans de cadeaux sont dangereux car ils attirent fréquemment la curiosité des chats qui peuvent les ingérer. Une obstruction intestinale peut en résulter et nécessite en général une intervention chirurgicale urgente. Les guirlandes électriques sont une autre source de danger pour votre ami qui ne résistera pas à la tentation de les croquer et peut alors être victime d'un choc électrique. Enfin, attention aux bougies qui, renversées par un animal trop curieux, peuvent déclencher un incendie.

Festin de Noël

La plupart des gourmandises de Noël n'intéressent pas les chats : les chocolats et la bûche de Noël ne susciteront pas leur convoitise. Par contre, la chair d'animal attire toujours beaucoup nos amis félins ! Attention, le saumon fumé et le jambon cru peuvent causer des troubles digestifs tels que vomissements et diarrhée à la suite d'une ingestion de quantités importantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.