Nos sacs à main, plus sales que les toilettes ?

Cette petite étude indiquant que les sacs à main des dames sont plus contaminés que des toilettes publiques porte à sourire, mais elle a l’avantage de nous rappeler quelques règles d’hygiène de base…
© getty

Microbes à gogo dans les sacs à main

Cet accessoire indispensable rassemble mille et un trésors : maquillage, stick à lèvre, kleenex, stylos, pièces de monnaie, portefeuille, parapluie, carnet de notes, lettres, etc., mais aussi des bactéries et autres germes à gogo.

Selon une étude réalisée par l’Initial Washroom Hygiene et rapportée par le Daily Mail, les sacs à main font partie des objets les plus contaminés. Une poignée de sac à main sur cinq recèlerait même une quantité de bactéries telle qu’elle pourrait représenter un risque pour la santé. Et à l’intérieur, l’objet le plus sale est la crème pour les mains, qui hébergerait autant voire plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes publiques. Parmi les autres objets les plus contaminés viennent le rouge à lèvres et le mascara.

À noter que les sacs à main en cuir dont la texture est propice au développement des microbes sont aussi les plus contaminés.

Que retenir en pratique ?

Qu’il faut nettoyer son sac à main régulièrement, à l’extérieur et à l’intérieur, à l’aide d’un gel antibactérien par exemple, et qu’il faut également se laver les mains plus souvent.

Ne posez pas votre sac n’importe où, pour ne pas le contaminer davantage (sol des toilettes, dans la rue…) et pour ne pas contaminer certaines surfaces (cuisine, bureau…).

Pour mémoire, il y a quelque temps une étude semblable avait indiqué que les sacs de courses étaient aussi de véritables nids à microbes, et que les propriétaires étaient très peu nombreux à penser à le nettoyer régulièrement… !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Daily Mail, 14 mai 2013