Nos vêtements sont toxiques : 4 précautions à prendre

En novembre 2012, Greenpeace publiait un rapport intitulé « les dessous toxiques de la mode », dénonçant la présence de substances toxiques dans la quasi-totalité des vêtements.Que peut faire le consommateur, à son niveau, pour se protéger de ces substances chimiques dangereuses présentes dans ses vêtements ?
© Istock

Nos vêtements dégorgent de substances toxiques…

Cette affirmation est basée sur l’analyse d’une centaine de produits textiles (jeans, pantalons, tee-shirt, sous-vêtements) achetés dans 29 pays différents et fabriqués dans divers pays (Chine, Vietnam, Malaisie, Philippines…) pour le compte d’une vingtaine de marques (C&A, Mango, Levi's, Zara, Metersbonwe, Jack & Jones et Marks & Spencers, Tommy Hilfiger, Armani, Victoria's Secret …).

Des substances toxiques chimiques susceptibles de provoquer des cancers et des dérèglements hormonaux impactant les fonctions reproductives ont été détectées dans la plupart des vêtements, parfois à des concentrations très élevées : phtalates, nonyphénol, colorants azoïques…

Les principaux risques pour la santé apparaissent essentiellement au fil des lavages , lorsque ces produits chimiques se retrouvent dans l’eau, polluant les rivières et les nappes phréatiques. Nous nous intoxiquons alors via la chaîne alimentaire en mangeant du poisson et des légumes.

Quelles précautions pour échapper à ces substances toxiques ?

AGIR pour la planète propose les 4 précautions suivantes :

  • Privilégiez les fibres naturelles aux fibres artificielles. Autrement dit, préférez les vêtements écologiques.
  • Évitez les motifs floqués.
  • Évitez les vêtements très colorés, aux coloris vifs ou fluo.
  • Lavez systématiquement vos vêtements avant de les porter pour la première fois.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agirpourlaplanète.com, « Attention aux vêtements toxiques », 23 janvier 2013, http://www.agirpourlaplanete.com/tous-les-gestes/1646-attention-aux-vetements-toxiques.html.