Une nouvelle cible thérapeutique contre les cancers colorectaux
Sur la piste des sirtuines
Malgré des avancées majeures dans la prise en charge des cancers du côlon et du rectum, les récidives et métastases sont encore fréquentes et le taux de survie, 5 ans après le diagnostic, était estimé à 56 % en 2008. Afin de mieux comprendre comment se développent ces cancers, une équipe chinoise s’est intéressée au rôle d’une protéine de la famille des sirtuines.
Les chercheurs ont montré que la sirtuine 7, connue pour être impliquée dans les cancers de la thyroïde et du sein, serait surexprimée dans les cellules tumorales d’un grand nombre de patients atteints d’un cancer colorectal. Plus la protéine est présente en grande quantité, plus les tumeurs sont agressives et ont tendance à former des métastases. De la même manière, l’étude a révélé que l’espérance de vie était la plus faible chez les patients dont le niveau d’expression de Sirt7 était le plus élevé.
Selon cette étude, la protéine Sirt7 jouerait un rôle dans la transformation des cellules normales du côlon en cellules cancéreuses mobiles, perdant leurs attaches avec leurs cellules voisines, et donc capables de former des métastases.
Les chercheurs estiment que la protéine Sirt7 pourrait constituer une cible thérapeutique potentielle et que la détection de son niveau d’expression dans les tumeurs colorectales serait un bon indicateur de leur niveau d’agressivité, une information capitale pour établir une réponse thérapeutique adaptée.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.