Une nouvelle thérapie pour se libérer de ses souffrances

" Faire face à la souffrance, choisir la vie plutôt que la lutte ", c'est le joli titre d'un livre de Benjamin Schoendorff (1) qui présente au grand public la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT).
Sommaire

Lutter contre nos pensées et nos émotions les renforce

Benjamin Schoendorff nous invite à considérer ce paradoxe à l'aide d'une métaphore : ' Imaginez que vous êtes sur une île entourée de requins, sur une trappe au-dessus de l'eau. Un appareil ultra-sensible enregistre le niveau de votre anxiété. Pour mieux vous motiver, au moindre signe de peur, la trappe s'ouvrira et vous finirez en hamburger pour requins. Combien de temps pensez-vous pouvoir tenir ? Tout le monde répond ' très peu de temps '. En fait, vous êtes déjà branché sur l'appareil le plus sensible de la création : votre système nerveux.'

La lutte peut empêcher de vivre

Quand nous avons tendance à lutter contre nos propres pensées et nos ressentis, loin de les éliminer, cela ne fait qu'augmenter l'importance et la place qu'ils prennent dans notre vie. Ils deviennent obsédants, mobilisant la meilleure part de notre énergie, au détriment des actions qui nous font avancer vers ce qui est vraiment important. Dans le pire des cas, on peut se trouver totalement coincé, prisonnier d'une spirale intérieure infernale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.