L'obésité en France : +17% en trois ans !
Ces chiffres alarmants proviennent de l'étude ObEpi 2000 menée entre avril et mai 2000 auprès de 27.000 adultes français représentatifs de la population générale. Les données ayant été comparées à celles obtenues lors de l'étude précédente en 1997, on constate que la forte progression du surpoids et de l'obésité s'est réalisée sur un laps de temps très court. Les Français ont grossit de 0,8kg en moyenne en trois ans ! La proportion de sujets présentant un surpoids ou une obésité est passée de 37% à 39%, soit actuellement 17 millions de Français ! Parmi eux, on dénombre 4,2 millions d'obèses contre 3,6 millions en 1997, soit une progression de 17%. Ainsi, entre 1997 et 2000, 655.000 personnes sont devenues obèses, dont 20.000 présentent une obésité morbide. Excepté les jeunes hommes de 15 à 24 ans, cette progression touche toutes les tranches d'âge. Par ailleurs, les femmes sont plus touchées que les hommes, surtout à partir de 45 ans. Les retraités constituent la catégorie la plus à risque, pouvant être expliquée par l'âge et l'inactivité.
Conséquences : des risques pathologiques accrus
Les Français ont pris en moyenne 1,6cm de tour de taille, indiquant une accumulation croissante de tissu adipeux, facteur de risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Ainsi, un quart de la population présente une surcharge pondérale à risque. Près de 30% des obèses sont hypertendus, 20% ont un excès de cholestérol et 8% sont diabétiques. Ces chiffres se rapprochent fortement de ceux retrouvés dans les études nord-américaines …
Dans le monde, 150 millions de personnes souffrent d'obésité. Aux Etats Unis, 55% des adultes sont trop gros (97 millions), dont 39 millions sont franchement obèses et un quart des enfants et adolescents sont en surpoids (deux fois plus qu'il y a trente ans). En France, un enfant sur dix est obèse à l'âge de 10 ans !
Adoptez dès aujourd'hui une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Votre santé est en jeu !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.