Obésité infantile : au début, ça ne se voit pas !
Actuellement en France, un enfant sur huit est touché par l'obésité, soit deux fois plus qu'il y a dix ans. Il faut savoir qu'au-delà des problèmes psychologiques (rejet, moqueries, baisse d'estime de soi ), cette maladie réduit l'espérance de vie de 13 ans !En effet, elle augmente considérablement le risque de nombreuses pathologies : 2/3 des enfants obèses le resteront à l'âge adulte, avec un risque de complications cardiovasculaires multiplié par trois, de diabète multiplié par neuf, de problèmes orthopédiques
Repérage précoce
L'objectif n'est pas de prôner la minceur, mais de repérer le plus tôt possible toute prise de poids excessive. Or l'excès pondéral est souvent subjectif et sa perception varie selon les familles. En voyant se dessiner les côtes de leurs enfants, nombre de parents ont tendance à les trouver trop maigres (or cet aspect est normal jusqu'à l'âge de 6 ans). Inversement, un enfant tout en rondeur avec quelques plis a tendance à les rassurer. C'est pourquoi, il est essentiel d'utiliser l'indice de masse corporelle (IMC), un calcul prenant en compte la taille et le poids de l'enfant à un moment donné. Le chiffre ainsi obtenu est indépendant de toutes considérations médicales ou familiales.L'IMC doit donc être calculé à tous les âges de la vie et rapporté sur les courbes du carnet de santé. Le tracé de la courbe permet de mettre en évidence de façon précoce une prise de poids excessive chez votre enfant.
Rendez-vous le 8 janvier !
Organisée à l'initiative de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), cette première édition de la Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile permettra d'insister sur l'importance du suivi systématique des enfants. Au début quelques kilos en trop ne se voient pas. Or c'est précisément lorsque ces quelques kilos s'installent qu'il faut agir. L'objectif est d'alerter et d'informer les familles sur ce problème majeur dont la difficulté repose en grande partie sur l'insuffisance du dépistage précoce et sur la représentation négative que le public s'en fait. Plus de 600 pédiatres proposeront aux familles des consultations gratuites dans les 77 mairies participantes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.