Obésité, vie écourtée
Une obésité entre 20 et 30 ans peut écourter de 13 ans la vie d'un homme, soit une réduction de 22% de l'espérance de vie, et de 8 ans celle d'une femme. Cette conclusion provient d'une étude ayant consisté à calculer la réduction de l'espérance de vie en fonction de l'âge auquel une personne est obèse ou en surpoids.
Comment raccourcir sa vie ? : Obésité + Tabac
Un autre essai mené par une équipe de chercheurs néerlandais montre que ce nombre d'années de vie perdues se cumule aux méfaits du tabac. En examinant les données médicales d'environ 3.500 adultes âgés d'une quarantaine d'années en 1950, les auteurs constatent que les kilos superflus font aussi bien que le tabac pour réduire l'espérance de vie. Les femmes obèses à quarante ans ont perdu 7,1 années de vie, contre 5,8 pour les hommes obèses. Lorsqu'un tabagisme s'ajoute à une obésité, la perte du nombre d'années est encore plus importante : un fumeur obèse perd 13,7 années de vie et une fumeuse obèse 13,3 ans.
Le surpoids aussi !
Si nous parlons ici principalement des effets de l'obésité, définie par les médecins par un indice de masse corporelle supérieur à 30, le simple surpoids (IMC compris entre 25 et 29kg/m2) est également néfaste pour la santé en termes de survie. En effet, il est associé à des décès plus précoces, d'environ 3,3 ans chez les femmes et 3,1 ans chez les hommes.
L'obésité prend les proportions d'une véritable épidémie. Fortement marquée aux Etats-Unis avec 60 millions d'Américains obèses et autant en surpoids (soit deux Américains sur trois), nombre d'autres pays commencent sérieusement à être touchés. Espérons que ces nouvelles données démontrant une forte atteinte de l'espérance de vie provoqueront une prise de conscience et motivera à l'adoption d'une bonne hygiène de vie. Et ce, dès le plus jeune âge ! Les effets néfastes de l'obésité sont d'autant plus marqués que le surpoids s'installe précocement.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.