Omicron : 9 symptômes les plus fréquents chez les vaccinés
Le repli du variant Omicron, souche majoritaire en France depuis plusieurs semaines, se confirme. Au 14 février 2022, le nombre de cas positifs quotidiens moyen a chuté de 44% en une semaine pour atteindre 132 990 nouveaux diagnostics de covid-19 par jour.
Si la nouvelle souche provoque moins de formes graves de la maladie que le Delta, elle a fait peser une nouvelle pression épidémique sur le monde en raison de sa grande contagiosité. D’autant plus que la mutation du SARS-CoV-2 se montre partiellement résistante aux vaccins anti-covid-19, pour ce qui est des deux premières doses.
Omicron : des symptômes légers chez les vaccinés
Inserm a confirmé qu’"une perte du pouvoir neutralisant des anticorps induits par la vaccination est constatée face à omicron". L’organisme de recherche français a ensuite ajouté "Toutefois, la troisième dose de vaccin permettrait aux anticorps de regagner une capacité de neutralisation du virus plus importante. À long terme, adapter les vaccins au variant Omicron est une stratégie envisagée".
De leur côté, des chercheurs norvégiens ont souhaité faire le point sur les symptômes les plus fréquents chez les personnes infectées par la nouvelle mutation malgré leurs 2 doses.
Ils ont pour cela suivi les convives d’une soirée organisée le 26 novembre 2021, devenue un cluster Omicron. 111 des 117 participants ont accepté de répondre à leur questionnaire. 89% d’entre eux avaient reçu 2 injections de vaccin ARN messager. 66 invités ont été infectés par la mutation pendant la soirée. 15 étaient des cas potentiels.
Les résultats de ces travaux publiés dans la revue scientifique Eurosurveillance, ont permis de mettre en lumière 9 symptômes fréquents chez les malades vaccinés touchés par Omicron. Esanté vous les détaille en image ci-dessous
La toux
La toux est le symptôme d'une infection Omicron la plus fréquente chez les personnes déjà vaccinées.
Le nez qui coule
Avoir le nez qui coule est également un signe Omicron très fréquent chez les vaccinés, selon les chercheurs norvégiens.
La fatigue
La fatigue est également une plainte très fréquente chez les personnes vaccinées touchées par Omicron.
Le mal de gorge
Selon l'étude, le mal de gorge est aussi un signe d'infection Omicron chez les personnes qui ont eu des doses Pfizer ou Moderna
Les maux de tête
Les personnes infectées par Omicron souffrent de maux de tête.
Les douleurs musculaires
Les douleurs musculaires sont également fréquentes.
La fièvre
La fièvre fait partie du tableau clinique des personnes vaccinées touchées par Omicron. Toutefois, il est moins fréquent que les précédents.
Les éternuements
Les éternuements sont une plainte récurrente des personnes vaccinées touchées par Omicron. Toutefois, ils sont moins fréquents que les précédents.
Les nausées
En dehors de l'étude norvégienne, les professionnels de santé ont aussi mis en garde contre un signe fréquemment observé chez les malades vaccinés infectés par Omicron.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
https://www.independent.co.uk/news/health/covid-omicron-symptoms-fully-vaccinated-b2012828.html