Ongle Covid : 5 signes que vous avez été infectés par le coronavirus
Malgré l’attention que vous prêtez à votre manucure, vos ongles sont loin de resplendir ? C’est peut-être dû à la covid-19. Tim Spector, épidémiologiste au King’s College à Londres et responsable du programme qui recense les symptômes de la COVID-19, a prévenu début mai que le coronavirus semblait affecter aussi les ongles. Des dermatologues britanniques assurent avoir repéré des anomalies sur les mains des personnes ayant vaincu la maladie. Découvrez les 5 signes d’une infection sur vos ongles dans notre diaporama.
Ongles covid : un signe qui apparaît plusieurs semaines après l’infection
Les "ongles covid" - comme ce trouble a été surnommé - ont fait l’objet d’une étude, publiée dans la revue médicale The Canadian Medical Association Journal en septembre 2020. Le Dr Tanya Bleiker, présidente de la British Association of Dermatologists, a confirmé que plusieurs cas ont été observés ces derniers mois. L’experte a expliqué au journal Oxford Mail : "Les dermatologues voient des ‘ongles Covid’ chez certains patients qui ont eu une infection par le SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid-19". Les 5 défauts repérés sont généralement provoqués par "une interruption temporaire de la croissance de l'ongle due à un certain nombre de causes, notamment des maladies fébriles comme l'infection Covid-19", précise-t-elle.
"Ils ont tendance à apparaître deux à trois semaines après la maladie - plus longtemps pour les ongles des pieds. Ils sont inoffensifs s'estompent avec le temps", rassure la professionnelle de santé.
Des recherches supplémentaires nécessaires
Si les ongles de certains malades de la covid ont présenté les défauts dévoilés dans notre diaporama, il ne s’agit pas ici du symptôme le plus fréquent. Ainsi, plusieurs professionnels de santé préconisent des recherches supplémentaires pour confirmer ou non les observations de Tim Spector.
Par ailleurs, d’autres troubles de santé sont susceptibles de perturber le développement des ongles comme la carence en fer ou le diabète. Il est donc recommandé de consulter un médecin si le trouble persiste.
Tim Spector a dévoilé les ongles covid via Twitter
Les lignes horizontales
Des lignes horizontales ont été repérées sur les ongles des personnes ayant vaincu la covid-19.
Un décoloration
L'ongle de certains patients de la covid-19 perd une teinte orangée à son extrémité.
Des rainures
Des rainures sur l'ongle sont un autre signe repéré.
Une demi-lune
Une demi-lune prononcée peut aussi être un indicateur, surtout si elle est de couleur rouge.
La perte d'un ongle
Certaines personnes infectées par le SARS CoV-2 ont perdu un ongle
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Covid nails: Lines on nails could mean you have had Covid, Oxford Mail, 11 mai 2021