Ongle écrasé ou arraché, comment réagir ?

Ongle écrasé dans une porte ? Ongle arraché ? Les lésions de l'ongle peuvent nécessiter une intervention en urgence. Du simple hématome sous l'ongle à l'ongle partiellement ou totalement arraché, il est important de connaître les bons gestes.
© Istock
Sommaire

Vous avez un hématome sous l'ongle, que faire ?

Il fait suite à un choc direct et violent sur l'ongle (doigt écrasé dans une porte, coup de marteau…).

La douleur est violente, tandis que du sang s'écoule sous l'ongle. Si le sang ne peut pas s'évacuer, il fait pression et provoque une douleur progressivement intolérable. Le sang accumulé sous l'ongle est visible et caractérisé par une couleur bleu-noir.

Le traitement est simple, il soulage immédiatement et protège d'un risque d'infection : il consiste à perforer l'ongle pour laisser le sang s'évacuer. Cette procédure n'est pas douloureuse, l'ongle étant insensible. Mieux vaut laisser au médecin le soin d'effectuer ce geste.

Si l'hématome est très important et qu'il tend à soulever l'ongle, on peut craindre une lésion du lit unguéal (là où repose l'ongle) préjudiciable à la bonne repousse de l'ongle. Il est alors nécessaire, sous anesthésie locale, de décoller l'ongle en prenant soin de ne pas détacher son extrémité. Après évacuation de l'hématome, l'ongle est soigneusement remis en place par le médecin.

Vous vous êtes arraché l'ongle : que faire ?

Voici la procédure d'urgence en cas d'ongle totalement ou partiellement arraché :

  • Passer le doigt sous l'eau.
  • Si l'ongle est partiellement arraché, et même s'il pendouille, ne surtout pas l'arracher complètement.
  • Si l'ongle a été totalement arraché, ne surtout pas le jeter, mais le conserver précieusement dans une compresse propre.
  • Foncer aux urgences pour des soins spécifiques, voire une chirurgie de la main.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ph Détrie " Petite chirurgie, Soins, conduite à tenir et investigations ", Editions Abrégés Masson ; François Pernin, " Les traumatismes de la 3e phalange des doigts ", Développement et Santé, n°43, février 1983.