Ostéoporose : comment manger assez de calcium ?

Pour lutter contre l'ostéoporose ou pour la prévenir, s'assurer que l'on a une alimentation suffisamment riche en calcium est très important. Mais tout le monde n'est pas fan de lait, de yaourt ou de fromage blanc... Comment faire ?
Sommaire

Combien de calcium faut-il manger chaque jour pour lutter contre l'ostéoporose ?

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en calcium varient selon l'âge.

Ils sont de 500 mg chez le nourrisson, de 700 mg chez l’enfant de 4 à 6 ans, de 900 mg chez l’enfant de 7 à 9 ans et de 1200 mg jusqu’à 19 ans. Chez l’adulte, ils sont de 900 à 1.000 mg. Chez la femme de plus de 55 ans (soit après la ménopause), la femme enceinte, qui allaite et chez les personnes âgées, les besoins sont de 1200 mg par jour (source Anses). On recommande même parfois d’atteindre les 1.500 mg dans ces dernières populations…

Contre l'ostéoporose, pour le calcium, il faut manger des produits laitiers

Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg. C'est pourquoi la consommation de quatre produits laitiers par jour est chaudement recommandée par les nutritionnistes. Mais comment s'y prendre quand on est allergique aux protéines de lait de vache, intolérant au lactose... ou que l'on n'aime tout simplement pas les produits laitiers?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.