Ostéoporose : quels facteurs de risque, quels traitements ?
L'ostéoporose : un problème de santé publique
L'ostéoporose est une maladie qui touche majoritairement les femmes ménopausées (les femmes concernées perdent surtout de la matière osseuse dans les cinq premières années de ménopause), mais les hommes aussi peuvent être atteints.
Elle consiste en la décalcification progressive du squelette qui, par fragilisation, va un jour ou l'autre se casser, c'est la fracture.
Elle survient à l'improviste, sans aucune douleur prémonitoire. Lorsque l'on a eu une fracture d'ostéoporose, on peut s'attendre à d'autres fractures en cascade.
La première est souvent celle du poignet, vers 60 ans, puis un tassement des vertèbres, terme pudique pour désigner une fracture vertébrale, puis des fractures du col du fémur vers 75, 80 ou 85 ans.
Ostéoporose, douleurs et handicaps
L'ostéoporose est une maladie préoccupante car elle concerne beaucoup de femmes.
Et elles sont de plus en plus nombreuses avec l'augmentation de l'espérance de vie, à tel point que l'ostéoporose est devenue un véritable problème de santé publique.
C'est aussi une pathologie très grave parce qu'elle engendre des douleurs et des handicaps importants : on ne peut plus marcher correctement, on doit être opéré(e), on perd son autonomie, etc.
Globalement, un tiers des femmes victimes d'une fracture du col du fémur s'en sort, un tiers reste hospitalisé en long séjour et un tiers décède !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.