Otite : 3 techniques pour se déboucher l'oreille en douceur
L’eau chaude pour déboucher l’oreille en cas d’otite
Il est possible de soulager la personne qui souffre d’une otite en débouchant son oreille grâce à de l’eau chaude. En effet, un double phénomène entre en jeu: d'une part, la chaleur amollit le bouchon de cérumen ; d’autre part, l’eau permet à la cire de s’évacuer.
Pour cela, il faut verser un peu d’eau tiède (quelques gouttes) dans l’oreille douloureuse, la tête en position penchée sur le côté, attendre 5 minutes ainsi, puis sécher l’oreille avec une serviette propre.
Le citron pour calmer la douleur dans l’oreille
Le citron est connu pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Il est tout à fait adapté dans le cas de douleur dans l’oreille due à une otite.
Pour la soulager, choisir un citron bio, le presser, et recueillir 2 gouttes de jus de citron à mettre deux fois par jour dans l’oreille douloureuse.
L’huile pour déboucher l’oreille
En cas d’otite, la sensation d’oreille bouchée est très désagréable. S’il y a un bouchon d’oreille, il y a de surcroît une pression exercée sur l’oreille interne. Il est possible de soulager la personne en lui ôtant son bouchon d’oreille en douceur simplement avec de l'huile alimentaire.
Il suffit en effet de verser 2 gouttes d’huile dans l’oreille, tête penchée sur le côté, d’attendre 5 minutes dans cette position que l’huile pénètre bien le conduit auditif, puis de redresser la tête. Le bouchon s’évacuera.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.