Où trouver des informations fiables sur vos médicaments ?
Rendez-vous sur le site du gouvernement, première base de données publique des médicaments.
A noter que sur e-sante, il existe également un guide fiable du médicament.
Première base de données publique des médicaments
« Pour la première fois, des informations simples et de référence sont publiées sur un endroit unique et répondent aux questions que se posent les citoyens sur le médicament. »
Dans le cadre des grands axes de la Stratégie nationale de santé, « chaque Français doit pouvoir accéder aisément à une information fiable ». C’est aujourd’hui chose faite avec cette première base de données publique des médicaments hébergée sur le site medicaments.gouv.fr.
Cette base pilotée par la Direction générale de la santé (DGS) regroupe les données issues de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), de la Haute autorité de santé (Has) et de l’Assurance maladie.
Déclaration d’effets indésirables en ligne
Il suffit d’entrer un nom de médicament ou son principe actif pour accéder à un large espace d’informations : mode de commercialisation, précautions d’emploi, évaluation du service médical rendu, etc.
Sur ce même site, il est possible d’y déclarer un effet indésirable, « dans le but d’améliorer les signalements des professionnels et des patients eux-mêmes ».
À noter qu’il existe une version spécifique pour les mobiles et les tablettes.
Parallèlement, il faut savoir qu’e-sante dispose également d’une base de données fiables sur les médicaments, permettant d’accéder à la fiche descriptive de chaque médicament disponible sur le marché français : indications, posologie, contre-indications, effets indésirables, interactions médicamenteuses, précautions d'emploi, etc. : https://www.e-sante.fr/medicaments/guide/383.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.