Le patch contraceptif, une bonne alternative à la pilule
Avec le patch contraceptif, fini la routine quotidienne
Le patch contraceptif hebdomadaire se présente sous la forme d'un carré de 4,5 cm de côté.
Très fin et de couleur chair, il diffuse durant toute une semaine de l’œstradiol et un progestatif, soit les mêmes hormones contraceptives apportées par la classique pilule à prendre quotidiennement.
Les taux diffusés sont fiables et stables, même en conditions particulières : sport, sauna, piscine… De même, sa bonne adhésivité sur la peau a été testée dans des conditions de chaleur et d'humidité élevées, lors de pratiques sportives intenses et aquatiques.
L'efficacité contraceptive du patch est comparable à celle de la pilule et notamment à celle des pilules de 3e génération. Le poids n'est pas modifié (prise de 0,4 kg en moyenne). Des tensions mammaires modérées et transitoires peuvent survenir, surtout en début de traitement (chez 22% des femmes). Des réactions cutanées ont été observées chez 17% des femmes, mais elles sont restées légères à modérées, ne justifiant l'arrêt du traitement que dans 1,9% des cas.
Les études comparant la contraception orale et celle offerte par le patch ont montré que ce dernier s'accompagne d'une meilleure observance, particulièrement chez les moins de 20 ans. En effet dans cette catégorie d'âge, l'observance est de 68% avec la pilule et de 88% avec le patch.
Quelques précisions pratiques sur le patch contraceptif
Un cycle = 3 patchs à changer toutes les semaines ; pas de patch la 4e semaine. Mais attention de ne pas oublier de remettre un patch après les 7 jours d'arrêt !
Le patch contraceptif peut être appliqué sur n'importe quel endroit du corps (épaule, dos, ventre, cuisse…), excepté sur les seins.
Les patchs contraceptifs ne sont pas remboursés.
Leur prix conseillé est de 15 euros par cycle (soit une boîte de 3 patchs).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.