Spécial contraception longue durée (stérilet, implant, patch…)

SPéCIAL CONTRACEPTION LONGUE DURéE (STéRILET, IMPLANT, PATCH…)
Quelles sont les types de contraception de relativement longue durée qui permettent de l’oublier au jour le jour ?Patch, implant, stérilet, voire stérilisation, le point sur les avantages et les inconvénients de ces modes contraceptifs…
Les choix de la rédaction

Un implant contraceptif efficace durant trois ans
Depuis le 2 mai 2001, un implant contraceptif de longue durée est commercialisé en France sous le nom d'Implanon. Il se présente sous la forme d'un bâtonnet souple de 4cm de longueur et de 2mm de diamètre que l'on insère, sous anesthésie locale, sous la peau au niveau de la face interne du bras. Fruit des laboratoires Organon, cet implant est imprégné d'un progestatif qui, libéré de façon continue, assure une contraception permanente durant trois années consécutives avec une efficacité similaire à celle d'une pilule classique.
Lire la suite
Le patch contraceptif, une bonne alternative à la pilule
Evra, c'est le nom du patch contraceptif qui est disponible sur ordonnance en pharmacie depuis le 12 janvier 2004. Finie la contrainte d'avaler sa pilule tous les jours puisqu'il suffit désormais d'appliquer ce patch sur votre peau et de le remplacer chaque semaine. Cette innovation semble fiable et bien tolérée.
Lire la suite
L'implant contraceptif : avantages et inconvénients
Disponible depuis près de quatre ans, l'implant contraceptif offre une protection continue durant trois ans. Il se présente sous la forme d'un petit bâtonnet de la taille d'une allumette, qui, une fois inséré sous la peau diffuse un progestatif.
Lire la suite
Pouvoir enfin oublier sa pilule en toute sérénité !
De nouveaux modes de contraception ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché : patchs, anneaux contraceptifs il y en a pour tous les goûts, pour toutes les femmes.
Lire la suite
Stérilisation définitive : deux méthodes pour obstruer les trompes
La stérilisation à visée contraceptive est un véritable engagement car à travers cet acte, une femme renonce à toute maternité future. La décision d'une stérilisation doit donc être soigneusement réfléchie. Quelles sont les techniques possibles ?
Lire la suite
Le patch contraceptif expliqué en vidéo
L'appareil reproducteur féminin est constitué de l'utérus, des trompes de Fallope et des ovaires. Les ovaires sont des glandes en forme d'amande situées de chaque côté de l'utérus. Ils produisent les hormones sexuelles œstrogène et progestérone qui régulent le cycle menstruel féminin. En plus de...
Lire la suite
Le stérilet en 10 questions
Le stérilet est un moyen contraceptif très efficace et avantageux. Il porte bien mal son nom puisqu’il n’entraîne aucune stérilité et qu’il peut même être posé chez une jeune femme qui souhaite par la suite avoir des enfants. C’est pourquoi les médecins lui préfèrent son autre nom, le dispositif intra-utérin, DIU.
Lire la suite