Photophobie : les causes possibles
Photophobie: l’inflammation de l’iris
Les origines de cette sensibilité excessive à la lumière sont multiples. La cause la plus courante est celle d’une inflammation de l’iris. Or, c’est cette structure oculaire qui contrôle l’ouverture de la pupille et, par conséquent, de l’entrée de la lumière. En présence d’une réaction inflammatoire, les structures musculaires en charge de ce mécanisme vont subir des contractions qui peuvent être douloureuses, entraînant une intolérance à la forte luminosité.
Photophobie: la cataracte
Il s’agit d’un trouble visuel qui touche majoritairement les personnes âgées. La cataracte se caractérise, en effet, par une opacification physiologique du cristallin, c’est-à-dire de l’une des deux lentilles de l’œil dont la fonction est de faire converger la lumière vers la rétine. Cette altération naturelle peut se traduire par des éblouissements non douloureux.
Photophobie: l’uvéite
Cette inflammation des tissus à l'intérieur de l'œil appelés «uvée» peut expliquer certaines photophobies. Cette structure spécifique se compose de l’iris, de lachoroïde et ducorps ciliaire.Dans la majorité des cas, les uvéites sont de nature infectieuse. En l’absence de prise en charge efficace, elles peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vue en altérant, par exemple, l’acuité visuelle ou en occasionnant des lésions neurologiques irréversibles.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.