La pilule du lendemain : accès simplifié en collège et lycée
Accès à la contraception d’urgence : suppression de la condition de « détresse »
Marisol Touraine, Ministre de la Santé, vient de signer un décret dans ce sens. Désormais, la condition de « détresse » des élèves n’est plus requise pour se voir délivrer la contraception d’urgence par une infirmière scolaire. Cette nouvelle mesure s’ajoute à d’autres prises depuis 2012. Toutes ont pour objectif de réduire le délai d’accès et de faciliter le recours à la pilule du lendemain dans les établissements du second degré, afin de diminuer le nombre de grossesses non désirées chez les jeunes filles.
Comment disposer de la pilule d’urgence ?
La contraception d’urgence est délivrée de façon confidentielle en pharmacie, dans les centres de PMI ou par les infirmières scolaires dans les collèges et les lycées.
La pilule du lendemain est gratuite pour les mineures de plus de 15 ans et pour les étudiantes.
Elle est désormais délivrée sans avances de frais (la part remboursée par la sécurité sociale), tout comme les consultations ou les examens de biologie liés à la contraception.
Et d’ici cet été, les actes liés à la contraception des mineures de plus de 15 ans seront pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Ainsi, « en plus des contraceptifs proprement dits (pilule, implant, stérilet), les consultations médicales de prescription et les examens biologiques bénéficieront de la gratuité ».
La Ministre rappelle également à cette occasion que « la TVA sur les préservatifs a été baissée à 10% à 5% ».
Pour en savoir plus sur e-sante : la contraception d'urgence
Pour en savoir plus avec l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) : http://www.choisirsacontraception.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.