La pleine conscience, une clé pour gérer l’anxiété ?
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Inspirée par différents courants de méditation orientale, la pleine conscience (ou mindfulness) a commencé à être utilisée comme outil thérapeutique aux États-Unis dans les années 80. Aujourd’hui, cette technique a été adoptée par des psychologues et psychiatres du monde entier qui l’ont intégrée à leur arsenal de prise en charge du stress et de l’anxiété.
La pleine conscience pourrait se résumer en deux mots : « ici » et « maintenant ». Le principe de cette technique de méditation est de concentrer son esprit sur le moment présent, en laissant venir à soi, sans les juger, toutes les pensées et les sensations qui se manifestent. La pleine conscience demande donc d’exercer sa capacité de concentration mais aussi de faire preuve de bienveillance envers soi-même.
Anxiété : les bienfaits de la pleine conscience
Par les changements d’état d’esprit qu’elle induit, la pleine conscience a des effets bénéfiques sur l’anxiété :
- Habituellement, les personnes anxieuses ont tendance à fuir les états émotionnels négatifs et à mettre en place toutes sortes de stratégies pour éviter les situations génératrices d’angoisse. Ce qui, paradoxalement, les renforce.
Grâce à l’observation sans jugement des sensations liées à l’anxiété, il est plus facile d’y faire face et d’apprendre à les tolérer.
- L’anticipation négative et la crainte du pire font partie intégrante du quotidien des anxieux.
Apprendre à vivre l’ « ici et maintenant » permet de s’ancrer dans le moment présent et de chasser de son esprit ces désagréables « ruminations ».
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.