Pollution : exposition des femmes enceintes en baisse
Les expositions aux polluants environnementaux diminuent
Ce sont les premiers résultats issus de l’enquête Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance). Celle-ci constitue le volet périnatal de l’étude Esteban* débutée en avril 2014 dans le cadre du deuxième Plan national santé environnement (PNSE2), visant à surveiller la présence dans l’organisme de substances chimiques issues de notre environnement.
Qu’il s’agisse du plomb, du mercure ou du bisphénol A, les expositions des femmes enceintes et de leur enfant in utero sont en diminution par rapport à celles observées dans des études antérieures et dans d’autres pays, notamment européens.
Protéger les bébés et les femmes enceintes
Autrement dit, ces substances sont toujours repérées chez les femmes enceintes, dans les urines, les cheveux, le sang de cordon, mais à des taux qui s’amenuisent. Ce constat serait directement lié à la mise en œuvre en Europe, au cours des dernières années, de mesures de protection des enfants.
Outre la tendance à la diminution des plombémies depuis les années 1990, grâce notamment à l’interdiction de l’essence plombée, le bisphénol A est aussi progressivement substitué dans les matières plastiques. Après avoir été interdit dans tous les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans en janvier 2013, ce perturbateur endocrinien aux effets potentiels sur le développement du fœtus et du nourrisson devrait aussi disparaître de la totalité des plastiques en contact avec les denrées alimentaires d’ici 2015.
D’autres résultats, concernant notamment les phtalates, les pesticides, les composés polybromés, perfluorés et d’autres métaux, seront disponibles d’ici fin 2014 précise l’InVS.
* Esteban : Étude de SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.