Pollution sonore et difficultés scolaires
Selon une étude européenne, les élèves des établissements scolaires situés à proximité d'un grand aéroport ont davantage de difficultés d'apprentissage, en particulier dans l'acquisition de la compréhension du langage écrit.
Pollution scolaire sonore
Plus de 2.800 enfants, âgés de 9 ou 10 ans et scolarisés dans un établissement scolaires situés à proximité d'un aéroport international, ont été évalués. Ils ont passé des tests cognitifs et répondu à un questionnaire visant à déterminer leur état de santé général. La pollution scolaire sonore a également été mesurée. Les auteurs observent une relation inverse entre l'intensité du bruit et les performances des élèves. La pollution sonore entraîne notamment des troubles de l'apprentissage de la lecture. Là où elle est la plus intense, les enfants savent lire, mais ne comprennent pas se qu'ils lisent. Parallèlement, les élèves signalent que le bruit environnant tend à les énerver. En revanche, il ne semble pas affecter leur niveau d'attention, ni leur santé générale.
Comment expliquer ce phénomène ?
Il est fort probable que les enfants se protègent du bruit environnant en s'isolant mentalement de cette nuisance. Ils réussissent ainsi à ignorer les bruits des avions venant de l'extérieur, mais également de ceux venant de l'intérieur. Ils seraient alors moins attentifs à ce qui se passe dans leur classe, et en particulier à la voix de leur instituteur.
On considère que, pour être bien audible, la voie de l'instituteur doit dépasser de 10db le bruit de fond. Dans certaines écoles, le bruit de la ventilation ou celui produit par les élèves eux-mêmes, suffit à masquer les paroles de l'instituteur, notamment depuis les places situées au fond de la classe. Un secteur bruyant, comme à proximité d'un aéroport, rend également caduque la règle des 10db, à moins d'installer des systèmes d'isolation sonore spécifiques.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.