Porte ouverte aux OGM
Les Académies de médecine et de pharmacie, composées de médecins réputés et de Sages, à l'écart de toute querelle politique et reconnus pour leur intégrité, viennent de se prononcer en faveur des OGM. En considérant la balance des bénéfices attendus et des risques potentiels, les académiciens considèrent qu' « il existe un ensemble d'arguments convergents en faveur des OGM ». Leur rapport décrit les atouts des OGM et présente leurs recommandations : le moratoire européen sur leur culture et leur commercialisation, en vigueur depuis 1999, doit être abrogé.En effet, ils considèrent que l'essentiel des moyens de contrôle existe déjà. Par exemple, les précautions prises avec chaque nouvel aliment (analyse de sa toxicité sur l'animal, étude de son pouvoir allergisant…), sont bien plus grandes qu'avec les produits existant dits « naturels ». Cependant, ils réclament des garanties supplémentaires, notamment avec la création d'un réseau de surveillance des allergies et une amélioration de la traçabilité de ces aliments, sans laquelle, il est impossible d'établir un lien entre la consommation d'OGM et un éventuel problème de santé.
" Ramener un débat passionnel sur un terrain rationnel "
Le public a été fortement influencé par les adversaires des OGM, beaucoup moins par les scientifiques. Un gros effort de communication reste à développer, car méconnus et « diabolisés », ils font toujours peur.Selon le Pr Alain Rérat, l'académicien chargé de présenter ces travaux, les OGM représentent une « technologie admirable » dont il faut simplement déterminer « si l´on souhaite en faire quelque chose de bien ou de détestable ». Dans sa présentation, il explique que « le génie génétique constitue ainsi un instrument puissant pour modifier les productions agricoles et agroalimentaires, mais permet également l´ouverture de voies originales en thérapeutique ».
Un atout pour lutter contre les carences alimentaires
Plus de 800 millions d´êtres humains souffrent de malnutrition dans les pays en développement. En outre, dans les mêmes zones, des carences spécifiques se font sentir comme la carence en vitamine A qui touche plus de 130.000 personnes, et de façon parfois gravissime avec chaque année plus de 500.000 enfants atteints de cécité partielle ou totale. D'où l'idée d'enrichir certaines céréales, notamment le riz, en fer et en vitamine A.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.