Pour en finir avec le Clédial°
Comme e-santé l'a déjà indiqué, la médifoxamine, commercialisée sous le nom de Clédial°, a été retirée du marché français le 2 juillet 1999, après avoir été rendu responsable de plusieurs cas d'hépatite médicamenteuse.
Une efficacité discutée
La médifoxamine avait été mise une première fois sur le marché en 1973, en comprimés à 10 mg, sous le nom de Gerdaxyl°, comme « anxiolytique » et « régulateur des états psycho-somatiques ». En 1986, elle avait été présentée à nouveau, mais comme antidépresseur, en comprimés à 50 mg, sous le nom de Clédial°. Les arguments en faveur de l'efficacité de ce médicaments semblaient alors insuffisants à la revue Prescrire, et on peut observer que Clédial° n'a été commercialisé qu'en France et dans quelques unes des anciennes colonies françaises (en dehors de la France, le Clédial° n'a été commercialisé qu'au Cambodge, au Laos, au Maroc, au Sénégal et au Vietnam).
Quelques cas d'hépatites, rares mais parfois dramatiques
En 1990, un cas d'hépatite aiguë fulminante, mortelle, a été observée chez un patient prenant de la médifoxamine depuis quelques jours. Aucune autre cause d'hépatite n'a été trouvée, même après autopsie. Par la suite, plusieurs cas d'augmentation des transaminases (sans symptôme) ont été remarqués dans des essais cliniques. Une augmentation des transaminases indique une atteinte du foie. Enfin, une enquête française a permis de recenser 36 cas d'hépatite chez des patients prenant de la médifoxamine, dont deux cas mortels, un cas ayant imposé une transplantation de foie, et un cas ayant évolué vers la cirrhose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.