Pourquoi dépister tôt les maladies de la macula ?
Dépister les maladies de la macula avant même l’apparition des symptômes
Cette année, la campagne d’information ne cible pas uniquement la DMLA, mais toutes les pathologies pouvant toucher la macula : les occlusions veineuses rétiniennes, le trou maculaire, la maladie de Stargardt, la maculopathie myopique, la maculopathie diabétique.
L’objectif commun est de dépister précocement ces pathologies, avant que les symptômes n’apparaissent et avant que la vision ne soit affectée, car grâce aux nouveaux traitements, on sait aujourd’hui stabiliser ces maladies et préserver l’acuité visuelle. C’est pourquoi, les personnes de plus de 55 ans sont invitées à s’informer et à se faire dépister chez un ophtalmologiste de leur choix ou gratuitement durant une semaine en prenant rendez-vous chez un des ophtalmologistes participants à cette opération.
La DMLA
Un million de personnes sont concernées par la DMLA en France.
C’est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. « La DMLA ne rend pas complètement aveugle, mais elle atteint la vision centrale et gêne » pour toutes les activités quotidiennes : lire, conduire, regarder la télévision, voir les détails, coudre, reconnaître des visages dans la rue, etc. On ne sait pas la guérir, mais on sait ralentir son évolution. Le dépistage de la DMLA repose sur un simple fond d’œil réalisé chez un ophtalmologiste.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.