Pourquoi on a plus envie de faire l’amour pendant la grossesse ?
Les hormones chamboulent tout
Qu'entraîne une grossesse au niveau hormonal ? C'est "une période de chamboulement, répond Jean-Luc Boyer, sexothérapeute. Une véritable bombe d’hormones qui va influencer la libido." Avant d'expliquer : "Une des explications à cette hausse de la libido est sans aucun doute le pic de progestérone qui désinhibe le désir sexuel".
De son côté, Isabelle Giami souligne "qu’un certain nombre d’hormones habituellement sécrétées par le corps de la femme vont voir leur niveau se modifier. De nouvelles hormones sécrétées par l’oeuf dès sa nidation dans l’utérus vont apparaître dans le sang de la future maman". De plus, les niveaux de progestérone et d’oestrogènes qui sont déjà présents chez la femme en âge de procréer vont rester particulièrement élevés au moment de la grossesse.
Le rôle important du placenta : le placenta accueille et nourrit le foetus tout au long de la gestation mais il produit également une glande endocrine polyvalente qui produit des hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse et de l’allaitement. “En particulier, l’hormone chorionique gonadotrope aussi appelée bêta-hCG, est produite en tout début de grossesse dès la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. Son taux augmente progressivement en début de grossesse pour ensuite baisser jusqu’au terme. C’est elle qui permettra un diagnostic précoce sanguin ou urinaire de la grossesse. Le placenta ne s’arrête pas là. Il sécrète également l’homme lactogène placentaire (HPL) qui est proche de l’hormone de croissance et de la prolactine. Son rôle principal étant d’assurer au foetus un apport énergétique suffisant et constant.
Les parties intimes du corps plus sollicitées que jamais
Durant la grossesse, les hormones ne sont pas les seules à intervenir dans cette libido croissante. "Un autre facteur important est à prendre en compte, il s’agit des modifications physiologiques du petit bassin avec un afflux sanguin dans le vagin, une meilleure lubrification et une réceptivité accrues ainsi que des terminaisons nerveuses du clitoris qui vont favoriser l’orgasme", souligne le sexothérapeute. Néanmoins, t outes les femmes étant différentes, bien que l’afflux de sang dans les parties intimes soit avérés toutes ne ressentiront pas les effets sexuels en découlant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
remerciement à Jean-Luc Boyer, sexothérapeute