Presbytie : on y passe tous !

Vous avez des difficultés à voir de près ? A lire un livre sans le tenir à bout de bras ? N’ayez aucune honte, ce trouble de la vision, en particulier du cristallin, appelé presbytie, touche 20 millions de Français et d’après le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à Paris : « on y passe tous un jour ou l’autre ! ». Vous allez comprendre pourquoi on devient presbyte avec l’âge et vous saurez quelle attitude adopter face aux premiers symptômes. 
© Istock
Sommaire

L’apparition de la presbytie : à quel âge ?

Malgré une grande différence entre les individus, les premiers signes de la presbytie apparaissent aux alentours de 45 ans.

#E#Le saviez-vous ?

Essilor est l'inventeur des verres progressifs. Une véritable révolution, tant dans le monde de l'optique que pour les presbytes.#E#

Selon le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris : « Les hommes et les femmes sont touchés de la même manière, puisque le principal élément qui fait que l’on devient presbyte est l’âge. Il n’y a pas un schéma d’évolution de la presbytie identique pour tout le monde, mais les troubles tendent à se stabiliser après 60 ans ».

Par quel mécanisme la presbytie nous empêche-t-elle de voir de près ?

Le cristallin est la partie de l’œil qui est en jeu dans la presbytie. En temps normal, le cristallin permet à l’œil de faire la « mise au point » de ce que l’on voit, en changeant de forme selon la distance des éléments que l’on regarde. C’est ce qu’on appelle l’accommodation. Mais, avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité et ne parvient plus à assurer l'accommodation pour les objets proches.

La presbytie ne doit pas être confondue avec la cataracte, qui est due à l’opacification du cristallin.

Notons que certains médicaments neuroleptiques ou antidépresseurs peuvent provoquer une presbytie fonctionnelle, en paralysant transitoirement le processus d’accommodation, réversible à l’arrêt du traitement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : D’après un entretien avec le Dr Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris.
« La Presbytie », Le Moniteur des pharmacies n°3068, 21 février 2015.